Les NOUVELLES adresses de Mars
Des mains de fées, un enseignant reconverti dans la bière ou encore une institution reprise par un trio familial, voici quelques exemples d’initiatives créées ces derniers temps dans les Pyrénées-Atlantiques. Bienvenue dans notre sélection de nouvelles adresses !
Changement de mains
C’est une véritable institution sur la Côte Basque. Emplacement numéro un au sein d’un village unique, Le Madrid est une maison ancienne, fondée en 1895. Cet établissement, hébergeant une table ainsi qu’une offre hôtelière de cinq chambres, est désormais géré par un trio familial.
L’entreprise de neuf collaborateurs est maintenant dirigée par Frédéric Dudézert et ses deux fils Arthur et Maixent. L’homme possède une forte expérience dans la restauration avec des affaires auparavant tenues à Capbreton et Saint-Jean-de-Luz. En cuisine, le chef Louis Giroud mijote une cuisine simple sans chichis, à base de produits frais et locaux, sourcés des deux côtés du Pays Basque. Parmi les incontournables de la carte, le poulpe à galicienne, le porc ibérique à basse température, le magret de canard de la Maison Arnabar ou encore la fameuse île flottante du chef.
Le Madrid, 563, avenue du Général de Gaulle à Guéthary.
Habits de lumière
Il s’agit d’un pari audacieux, et bien souvent, la chance sourit aux téméraires. Pour installer sa boutique de robes de mariées, Marjorie n’a pas choisi le centre commerçant d’une grande ville. C’est à Bardos que la jeune femme a emménagé son showroom et son salon d’essayage pour lancer son aventure entrepreneuriale.
Dans la boutique située en zone rurale, elle conseille une clientèle venue de l’intérieur du Pays Basque et parfois des Landes. Le bouche-à-oreille fonctionne fort pour la jeune femme et son dernier coup d’éclat est d’avoir habillé les candidates lors de l’élection de Miss Pays Basque, le 22 février 2025.
Anderea Mariage, 75, place des Commerces à Bardos.
De fil en aiguille
On reste dans les tissus, mais cette fois, c’est Audrey qui tient les ciseaux et la bobine de fil. Styliste modéliste de profession, la jeune femme a créé son atelier de couture dans lequel elle fait de la retouche et bien plus encore.
Situé dans l’ancienne pharmacie du Perlic à Lons, l’atelier Les Joues d’Amour permet de redonner vie à nos vêtements. Malgré l’omniprésence de la fast fashion, la demande est plus que jamais au rendez-vous. Pour ajuster une veste, un pantalon ou une jupe, Audrey répond présente comme pour élaborer de A à Z des tenues d’exception. Enfin, en plus de la retouche et de la création sur-mesure, elle propose des cours de couture pour apprendre à chacun et chacune des bases trop souvent oubliées.
Les Joues d’Amour, 35, boulevard Louis Blériot à Lons.
Professeur brasseur
Le boom des microbrasseries en France est un phénomène marquant ces dernières années. Alors que l’on comptait à peine 200 brasseries en France au début des années 2000, leur nombre a explosé pour dépasser les 2 500 brasseries artisanales aujourd’hui. Parmi les dernières venues, Mendi’Ale s’est installée en décembre à Oloron-Sainte-Marie. À sa tête, on retrouve John Creusot, un ancien enseignant passionné de bière. Autrefois brasseur amateur à domicile, l’homme a fait de sa passion son métier et s’est désormais professionnalisé. Dans sa gamme, il élabore des classiques, ainsi que des créations originales avec des saveurs d’hibiscus menthe, citron gingembre ou encore mangue houblon.
Mendi’Ale Craft, 7, rue des Trams à Oloron-Sainte-Marie.
Gaufrement bon
À Liège, la gaufre, c’est plus qu’une simple gourmandise. C’est une véritable institution dont la réputation s’étend dans toute la Belgique et se répand maintenant sur tout le continent. Le Pays Basque ne fait pas exception et ne résiste pas aux charmes de cette gaufre petite et épaisse, moelleuse à l’intérieur et croustillante sur sa partie extérieure.
À Bayonne, La Vraie Liégeoise est la fière représentante de cette tradition culinaire belge. Contrairement à sa soeur bruxelloise, la gaufre liégeoise n’est pas rectangulaire, mais arrondie. Son goût légèrement caramélisé séduit les petits et grands. Pour vous faire une idée, il ne vous reste plus qu’à arpenter les rues piétonnes du centre-ville bayonnais.
La Vraie Liégeoise, 4, rue Lormand à Bayonne.
Ronds de fumée
Vous pensiez la mode des cigarettes électroniques passée, détrompez-vous. Le marché montre encore une forte croissance annuelle de + 3,5 % et compte plus de quatre millions de vapoteurs dans l’hexagone. Parmi les enseignes leaders du secteur, Le Petit Vapoteur a été créé en 2010 et ouvre en centreville de Pau sa 105ème boutique. Une expansion continue puisque la marque prévoit l’ouverture de deux magasins par mois jusqu’à la fin de l’année 2025.
Le Petit Vapoteur Store, 14, rue Serviez à Pau.
- LIMITER l’ÉROSION du littoral angloy
- TER Nouvelle-Aquitaine : la PAROLE aux USAGERS