Les nouvelles adresses de MAI
Près de la plage ou des terrains de rugby, de l’artisanat local à la cuisine chinoise, la sélection des nouvelles adresses du mois de mai reflète le dynamisme et l’éclectisme de notre département 64.
Oasis festive
En astronomie, Laniakea est le nom hawaïen donné à un super continent de galaxies. À Anglet, c’est un nouvel univers niché du côté de l’entrée 3 du Centre commercial BAB2. Dans une décoration de verdure inspirée d’une jungle exotique, l’établissement assure un service de bar en journée et de restauration le midi. En fin de journée, l’établissement passe en mode détente avec ambiance lounge et happy hour, pour basculer ensuite vers le festif. Ouvert la nuit jusqu’à 2 h les week-ends, le lieu programme de nombreux événements dont des concerts et des DJ set.
Laniakea, Centre commercial Bab2 à Anglet.
Assiettes iodées
À quelques pas de la Chaloupe, une autre nouveauté baptisée Itxasoa (la mer en langue basque) a récemment démarré son activité. Petit déjeuner, repas du midi ou assiette de partage le soir, la vaste terrasse accueille les clients toute la journée. Derrière la jolie palissade aux couleurs vives et ensoleillées, les tables en bois vous attendent pour quelques pancakes le matin, une assiette fraîche et gourmande le midi ou encore un délicieux cocktail en fin de journée.
Itxasoa, avenue des Cavaliers à Anglet.
Embarquement immédiat
Il y a du nouveau du côté de la plage des Cavaliers à Anglet. Les deux concessions municipales ont changé de mains cette année. À commencer par le Coconuts qui se voit remplacé par La Chaloupe. À la barre de cette embarcation, on retrouve le duo Estelle et Éric. Ce dernier est déjà bien connu des Angloys pour avoir tenu La Case de L’Océan durant de nombreuses années. Ouverte depuis le 2 mai, la Chaloupe accueille pirates et moussaillons toute la journée pour une boisson ou pour un repas aux saveurs exotiques.
La Chaloupe, 4, avenue des Cavaliers à Anglet.
Rendez-vous chez Molly
Ils sont un groupe d’une dizaine de copains, tous du Pays Basque. Ensemble, ils ont décidé de reprendre La Bière des Docks à Biarritz. Après des travaux de réaménagement et de décoration, la bande a inauguré son nouveau lieu le 4 mai dernier. Véritable temple de la bière, le Molly’s Pub reprend les codes de ces établissements typiques outre-Manche. Avec différentes mousses bien sûr, et un intérieur chaleureux où l’on a envie de se poser les soirs de matchs, ou de s’ambiancer avec ses amis autour de généreuses planches à partager.
Molly’s Pub, 44, rue Luis Mariano à Biarritz.
À la mode du Sichuan
Voici une adresse bien connue des gourmets bayonnais. Dans ces mêmes locaux officiait durant de longues années, le chef Lionel Elissalde avec son célèbre restaurant de poche Chez Martin. Désormais, le local est investi par un concept novateur proposant aux Basques de découvrir les saveurs sichuanaises. Démarrée à Paris par les deux amis Stanislas et Gaspard, l’aventure Atelier Mala débarque à Bayonne avec un troisième restaurant (après la capitale et Reims). Une occasion unique de découvrir les saveurs du sud-ouest de la Chine tout en maîtrisant le degré de piquant puisque chacun peut choisir selon sa tolérance.
Atelier Mala, 29, rue d’Espagne à Bayonne.
Tradition modernisée
Sur les bords de l’Adour, au sein du nouveau pôle agroalimentaire, les dirigeants de la marque Kupela ont réalisé un de leurs rêves : ouvrir leur propre cidrerie. Dans une architecture très réussie où la modernité du béton, du verre et de l’acier côtoie les tonneaux en bois, la tradition du cidre basque se voit réinterprétée de manière réjouissante.
On sert le sagarno (cidre en basque), directement au txotx (robinet du tonneau) et dans la l’assiette la qualité est au rendez-vous pour une expérience des plus authentiques. Omelette à la morue, pavé de morue, txuleta de boeuf et assiette de fromages, les classiques sont respectés et maîtrisés pour le grand plaisir des gourmands.
Kupela Sagardotegia, 79, avenue Capitaine Resplandy à Bayonne.
Rencontres à XV
Légendaire dans le monde du rugby, O’Neills a été créée en Irlande en 1918, ce qui en fait l’équipementier sportif le plus ancien au monde. Depuis 2014, l’international roumain, Iulian Dumitras (passé par Pau, Dax, Tarbes, Grenoble…) développe cette marque pour le marché français. Son dernier accomplissement : ouvrir une boutique de 300 m² à Idron, la première de la marque dans l’Hexagone. Dans le magasin, on retrouve les produits siglés aux noms des clubs locaux équipés par O’Neills comme Lourdes, Tarbes, Bizanos, Navarrenx… Et des vêtements de sport sans logo, des chaussures pour la pratique du rugby, ainsi que d’autres sports comme le basketball, le football ou encore la gymnastique.
O’Neills, 40, route de Tarbes à Idron.
Association de créatrices
Dans le quartier du Foirail à Pau, juste à côté du Méliès, la boutique Sacréatrion met en avant le travail d’un collectif de créatrices béarnaises. Ensemble, ces huit femmes ont imaginé cet espace commun afin de mettre en valeur leurs savoir-faire. Des illustrations, des bijoux, des bougies artisanales, des vêtements… On retrouve dans ce local des univers et des matériaux différents, toujours avec un point commun... l’amour du travail bien fait.
Sacréatrices, 3, avenue des Dames de Saint-Maur à Pau.
- De nouvelles aides pour le PAYS BASQUE
- FESTIVAL DU LIVRE d’Oloron