Imprimer la page
Vie locale

Les nouvelles adresses de DÉCEMBRE

© DR

Situé Place Clemenceau à Pau, AMT est un concept store possédant à la fois un espace café restaurant et un autre dédié à la mode et au design © DR

Il n’y a plus de saisons, disent certains en constatant le changement climatique. La phrase est également valable pour l’économie, car oui, il n’y a pas de saison pour ouvrir son commerce. De Biarritz à Pau, des entrepreneurs se jettent à l’eau, tout au long de l’année, pour créer ou développer leur entreprise. Voici notre sélection du mois.

Retour aux sources

À 29 ans, Paul Tur prend son envol avec l’ouverture de son premier restaurant à Biarritz. Après avoir officié dans des établissements étoilés à Toulouse, dans l’Aude, ou à Nîmes, le jeune homme formé au lycée hôtelier de Biarritz revient au pays. Pour ce retour aux sources, le chef reprend l’ancien Amiral dans le quartier des Halles pour y créer sa propre ambiance chez L’Alchimie. Avec ce challenge, il délaisse la haute gastronomie pour mettre son talent au service d’une bistronomie inventive. Une approche créative où chacun peut se régaler avec des produits du terroir parfois exhaussés par les inspirations voyageuses du cuisinier.

L’Alchimie, 9, rue des Halles à Biarritz.

Table nippo-française

Après avoir appris la cuisine pendant 10 ans à Tokyo, le japonais Shinji Mori s’est envolé pour la France. Présent dans l’Hexagone depuis trois décennies, il a notamment officié dans de prestigieuses maisons basques (Hôtel du Palais, Regina, Brindos).

Le Nippon se retrouve maintenant à la tête de son établissement à la double culture. Car l’homme a choisi de ne pas choisir. Sur sa carte, on ne trouve pas de mélange franco-japonais. Il travaille des assiettes de son pays d’origine et des plats typiques de notre répertoire comme des noix de Saint-Jacques meunières. Une adresse et une approche atypique où règne la précision et l’amour du travail bien fait.

Mori’s, 57, avenue de Verdun à Biarritz.

Pêche de haut vol

Aurélien Largeau avait marqué les esprits à l’Hôtel du Palais, gagnant une étoile au Michelin lors de son passage. Après cette expérience de palace, le voici maintenant en Centre-ville de Biarritz, dans un petit établissement autrefois occupé par Le Sillon. Désormais La Table d’Aurélien Largeau prend possession des lieux avec un véritable parti pris. Dans sa cuisine, il ne travaille que le poisson, les produits de la mer ou des propositions végétales. Avec une pêche essentiellement locale, le chef se fixe des objectifs ambitieux. Dans la ligne de mire, une cuisine gastronomique de haut vol pour viser à nouveau les étoiles.

La Table d’Aurélien Largeau, 4, rue Jean Bart à Biarritz.

Temple sucré

Faisant face aux Halles de Bayonne, la pâtisserie Raux a cédé la place à une autre maison gourmande. Installée depuis 2022 à Biarritz, Noisette Pâtisserie débarque ainsi au coeur de la cité bayonnaise.

Ouverte depuis le 27 novembre dernier, cette maison portée par le couple d'Oloronais Sandy et Mathieu Turonnet entend faire connaître sa créativité à un nouveau public. On y trouve ses pâtisseries innovantes et raffinées que l’on peut emporter ou déguster sur place dans l’espace salon de thé.

Noisette Pâtisserie, 7, rue Bernadou à Bayonne.

Chic Acronyme

D’un côté c’est un restaurant, de l’autre un magasin alliant décoration et prêt-à-porter. Au coeur du Centre-ville de Pau, ce concept store constitue un bien bel écrin au-delà d’un simple lieu de shopping. Inaugurée le 12 octobre dernier, AMT prend la suite de l’ancien Brooklyn et occupe un magnifique espace de 1 000 m² où s’affairent une trentaine de collaborateurs. Un projet ambitieux porté par les frères Arnaud et Mathieu Tresarrieu (AMT), déjà à la tête de Next et de La Cantoche à Lescar. On s’attable dans l’espace café restaurant à l’ambiance coffee shop raffinée. Où on débusque des pièces sélectionnées (mode et design), exposées quant à elles au rez-de-chaussée, et à l’étage dans une élégante boutique appartement.

AMT, 11 place Clemenceau à Pau.

Réunion de créateurs

Couturière de vêtements en tissu Wax, Sylvie a fédéré autour d’elles cinq autres créatrices pour ouvrir une boutique. Inauguré le 9 novembre dernier à Pau, à deux pas de l’Église Saint-Martin, l’espace propose les objets confectionnés par cette bande d’artisans, formée sur des marchés de créateurs.

Le choix est large. Au-delà des pièces colorées et sur mesure de Sylvie, on retrouve aussi de la maroquinerie, des illustrations, des bijoux, et de la décoration pour tous les goûts et tous les budgets. À leurs côtés, un espace brocante propose aussi des trouvailles originales pour compléter une offre déjà étendue.

Look Afro Chic, 5, rue Gassion à Pau.

French flair

Fort d’une carrière au sein du groupe Crédit Agricole, Frédéric Mousques se lance cette année dans un nouveau challenge. Pour cette aventure, le banquier se tourne vers l'une de ses passions en ouvrant une boutique Eden Park, au Centre ville de Pau.

Fan de rugby, le néo entrepreneur représente désormais la marque alliant l’élégance et l’esprit de l’ovalie. Créée en 1987 par des joueurs du Racing Club de France, Eden Park obtient ainsi un bel écrin dans la cité béarnaise. Après Biarritz et Bayonne, la marque au noeud papillon rose dispose, depuis le 30 novembre, de sa troisième boutique dans les Pyrénées-Atlantiques.

Eden Park, 5, rue Henri IV à Pau.

L’ombre de Cupidon

L’heure de gloire des applications de rencontres est peut-être passée. Lassés des échanges digitaux et des relations éphémères, beaucoup de déçus abandonnent ces solutions, à la recherche d’authenticité. Pour ceux-là, une nouvelle agence vient d’être créée à Bidart.

Bihotza propose à ses clients de vraies rencontres entre personnes sincères à la recherche d’une relation durable. Pour recourir à ses services, il suffit d’avoir plus de trente ans, d’être célibataire, de vivre dans la région et de ne pas être inscrit sur un site de rencontres en ligne. En toute confidentialité, l’agence propose une approche personnalisée et discrète, sans aucun algorithme.

Agence Bihotza à Bidart.