Les NOTAIRES prêts à faire face aux défis de demain
Le 119e Congrès des Notaires de France a réuni plus de 4 000 des 17 000 notaires de l’Hexagone, à Deauville, venus aborder le sujet central du logement. L’occasion également de faire le point sur l’actualité de la profession avec l’allocution de Sophie Sabot-Barcet, première femme présidente de l’instance nationale.
Du 27 au 29 septembre derniers, Deauville était la « capitale du notariat français ». Une profession qui a vu son accès modifié par la reforme de la formation. Alors que deux voies, une universitaire et une professionnelle, permettaient jusqu’à il y a peu d’accéder à la profession, elles sont désormais fusionnées. Alors que le contenu de la formation est paru au Journal Officiel, en octobre 2022, ses modalités ont finalement été annoncées le 5 juillet 2023 par décret. Une des belles réussites selon Sophie Sabot-Barcet, présidente du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) depuis octobre 2022. « Cinquante ans, jour pour jour, après le décret fondateur de juillet 1973, quel beau clin d’oeil », s’est-elle exclamée.
Une nouvelle formation
C’est donc une formation de 24 mois, répartie sur trois périodes, que vont suivre dès la rentrée prochaine les futurs notaires, qui sont à la fois « officier public », « expert juridique » et « chef d’entreprise », a rappelé Sophie Sabot-Barcet. Ce nouveau diplôme mêle « apprentissages académiques et doctrinaux » et « une part essentielle de pratique, la marque de fabrique du notariat français depuis toujours ». Un diplôme « modernisé », « en adéquation avec les aspects essentiels du métier », « simplifié, mais d’un haut niveau d’exigence », a souligné le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Néanmoins, la présidente du CSN met en garde : « Pour autant, la réforme de la formation initiale est-elle finie ? Je ne le pense pas. » Des améliorations sur la « gouvernance stratégique et opérationnelle » sont encore à apporter, selon Sophie Sabot-Barcet.
Autre réforme, celle de la discipline. Elle a abouti, durant cette année 2023, à la mise en place de dix Chambres disciplinaires régionales et une Cour nationale de discipline des notaires. Cette dernière a été installée le 23 juin 2023, « au cours d’une séance qui fera date dans l’histoire du notariat », selon la présidente du CSN. Mais la profession attend toujours son Code de déontologie, dont le projet de décret, à l’initiative du CSN, a été soumis dès juillet 2022 au ministre de la Justice. « En janvier 2023, vous m’aviez confié, Monsieur le Ministre, que le texte serait validé par arrêté au cours du premier semestre », a interpellé Sophie Sabot-Barcet, qui regrette le temps d’étude de l’Autorité De La Concurrence (ADLC). « Soyez-en assurés, nous partageons cette attente et avons fait part à nos interlocuteurs de notre souhait de voir aboutir très rapidement les travaux de l’ADLC », a répondu le Garde des Sceaux.
Autre réalisation, achevée cette fois, l’accès des notaires au fichier...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Que faire en OCTOBRE ? Nos idées sorties
- Comment accompagner un ENFANT ATYPIQUE ?