Imprimer la page
Vie quotidienne

Les magic box de Cécile Léna à la Scène nationale du Sud-Aquitain

Cécile Léna devant la Panhard dans le hall du Théâtre Quintaou © Valérie Valade

Cécile Léna devant la Panhard dans le hall du Théâtre Quintaou © Valérie Valade

Les œuvres, entre installations artistiques et spectacles, sont présentées à Saint-Jean-de-Luz, Anglet et Boucau pendant un mois. Une aventure kaléidoscopique pour le public, à voir à partir de 8 ans.

Lors de la conférence de presse de la SNSA, Damien Godet, directeur, et Cécile Léna, artiste invitée, présentent la rétrospective que le public peut découvrir jusqu’au 24 mai 2023. Un projet inédit pour la Scène nationale qui accueille Cécile Léna pour la première fois mais également pour l’artiste dont le travail des 15 dernières années est présenté ici simultanément. Formée à la scénographie à l’École du Théâtre National de Strasbourg, Cécile Léna a d’abord conçu des décors de théâtre pour les autres, avec un goût prononcé pour l’étape magique de la maquette. Puis lui est venu le désir de faire ses propres décors et d’en être metteur en scène. 

Miniatures sensibles

Des fictions de 3 à 5 minutes sont à découvrir dans des boîtes où le spectateur entre seul, glisse un casque sur ses oreilles et se laisse envahir par des créations sonores, les yeux rivés sur les maquettes. Dans ces espaces minutieux et réalistes où pourtant les échelles ne sont pas toujours respectées, les objets et les espaces semblent vivants grâce aux changements subtils de lumière. Il s’agit d'une expérience à vivre en se laissant transporter et émouvoir, l’imagination vagabonde. 

Comme l’explique la Compagnie Léna d’Azy : « l’espace scénique - cristallisé à l’étape de la maquette - raconte aux spectateurs une fiction. Les espaces ainsi mis en son et en lumière, véritables spectacles miniatures, marquent la rencontre entre arts vivants, littérature, arts plastiques et numériques ». Si Cécile Léna est à l’origine de chaque création, elle s’entoure de nombreux collaborateurs, jusqu’à 40 pour Radio Daisy.

Voyage rêvé 

Les trois spectacles peuvent s’apprécier de manière autonome et dans un ordre aléatoire. Il est toutefois suggéré de voir d’abord Le Boxeur et la trapéziste, puis Radio Daisy et Jazzbox. Le premier, à Saint-Jean-de-Luz, évoque les parcours amoureux et chaotiques d’un boxeur et d’une trapéziste - le boxeur...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte