Les JEUNES NÉO-AQUITAINS s’improvisent chefs d’entreprises
L’édition 2023 du Business Game organisé par le Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine se tiendra les mercredi 29 et jeudi 30 novembre à Jonzac. Cette année, les organisateurs ont repensé le Tournoi de gestion en éliminant une étape. Finies les sélections préalables à Bordeaux, Poitiers et Limoges. Ce sont donc cinquante équipes, provenant de divers établissements scolaires et universitaires de la région, qui s’affronteront en simultanée dans cette compétition où la stratégie et la gestion d’entreprise seront au cœur de l’action. Parmi ces concurrents déterminés, l’équipe des Pyrénées-Atlantiques, du Lycée John Perse (BTS Comptabilité Gestion) de Pau, se prépare à relever le défi. À noter également la présence d’une équipe espagnole qui, tout comme l’année précédente, apportera une diversité culturelle et une perspective unique à cet événement entrepreneurial.
Les équipes en lice se retrouveront à Jonzac pour deux jours de défis stratégiques et d’apprentissages. Le principe du concours reste inchangé. Les participants, travaillant en équipes de quatre, prendront les rênes d’une entreprise virtuelle spécialisée dans la fabrication de savons. À l’aide d’un simulateur de gestion, ils devront prendre des décisions tactiques et opérationnelles pour assurer le développement optimal de leur affaire. Ils auront pour les guider, le soutien et les conseils avisés des interlocuteurs et partenaires habituels de l’entreprise, présents pour l’occasion : experts-comptables, banquiers, assureurs, etc.
Delphine Sabatey, présidente du Conseil de l’ordre de Nouvelle-Aquitaine, souligne l’importance de cet événement pour les jeunes qui vivent une expérience unique, tout en découvrant les interactions et rôles des acteurs qui gravitent autour de l’entreprise. « Il [Le Business Game] leur permet de prendre conscience des problématiques de l’entreprise, de l’importance de leur accompagnement au quotidien par des partenaires de confiance et d’apprécier, à travers cela, le rôle essentiel de l’expert-comptable. »
L’équipe qui remportera ce Tournoi régional pourra participer à la finale nationale prévue les 14 et 15 décembre prochains, à Paris.
- La diversité au cœur de l’AGROÉCOLOGIE
- L'analyse du MARCHÉ IMMOBILIER en chiffres