Imprimer la page
Économie

Les jeunes au cœur de la TRANSITION ÉCOLOGIQUE avec le PEAC

© DR

© DR

Depuis le 1er juillet 2024, le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est disponible pour les jeunes de moins de 21 ans (25 ans s'ils poursuivent des études). Conçu pour financer la transition écologique, ce produit d’épargne se destine aux jeunes épargnants. Découvrez comment le PEAC fonctionne et comment il peut bénéficier à la fois aux jeunes investisseurs et à l’environnement.

Qu’est-ce que le Plan Épargne Avenir Climat ?

Initié par la loi industrie verte, le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est un produit d’épargne commercialisé depuis le 1er juillet 2024, réservé exclusivement aux jeunes de moins de 21 ans résidant en France. Contrairement aux livrets d’épargne réglementés comme le Livret A ou le LDDS, le PEAC permet aux souscripteurs d’investir leur épargne dans divers supports financiers tels que des actions et des obligations. Le capital du PEAC n’est donc pas garanti et est soumis aux fluctuations des marchés financiers, le rapprochant ainsi davantage d’un Plan d’Épargne Actions (PEA) ou d’un Plan Épargne Retraite (PER). Les fonds du PEAC sont spécifiquement destinés à financer des projets écologiques, avec une obligation d’investir dans des supports financiers labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) ou France Finance Verte.

Comment ouvrir un PEAC ?

Le PEAC est réservé aux jeunes de moins de 21 ans résidant en France. Chaque personne ne peut détenir qu’un seul PEAC. Afin d'en ouvrir un, il est possible de s’adresser à :

• Un établissement de crédit

• Une entreprise d’investissement

• Une entreprise d’assurance

• Une mutuelle ou union de mutuelles

• Une institution de prévoyance ou union d’institutions de prévoyance.

Selon le choix de l’institution, ce plan épargne pourra prendre la forme d’un compte titres associé à un compte en espèces ou d’un...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte