Les Handi-Trophées récompensent 5 binômes
La 8e édition des Handi-Trophées s’est déroulée le 14 novembre à la CCI Bayonne Pays Basque. À cette occasion, 5 binômes « entreprise-salarié » ont été récompensés pour l’originalité et l’exemplarité de leur démarche.
La cérémonie a mis à l’honneur les entreprises du Pays Basque qui s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’évènement était co-organisé par l’Agefiph, le Cap emploi Landes Pays Basque et la CCI Bayonne Pays Basque dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Il a permis de distinguer des structures qui œuvrent pour l’inclusion, et ce quelle que soit leur taille. Cette édition 2022 suivait la thématique nationale définie par l’AGEFIPH : « Activateur de progrès ». C’est dans ce cadre que 5 lauréats ont été récompensés.
Bastidarra, seule laiterie indépendante du Pays Basque, créée par Hubert Candelé en 2010, a reçu une distinction pour son engagement. La structure emploie 42 salariés, dont Olivier Mielon. Depuis 2018, ce dernier travaille un jour par semaine grâce à un contrat de mise à disposition passé avec l’ESAT Beila Bidia. Il est totalement intégré et participe à la vie de l’entreprise. Hubert Candelé souhaite aller plus loin. Avec ses collaborateurs, ils mettent tout en œuvre pour allonger son contrat à 2 jours.
La coopérative « Professionnels à Domicile » met en relation les particuliers et les artisans, notamment pour des tâches d’entretien des jardins ou des travaux de nettoyage. Éric Labachot, co-fondateur et actuel président de la structure, a rencontré Mme Sallaberry à l’occasion d’une campagne de recrutement. Malheureusement, le profil de cette dernière ne correspond pas totalement. Qu’à cela ne tienne, un autre besoin pousse Éric Labachot à recontacter Mme Sallaberry quelque temps après et à lui proposer un poste. Totalement intégrée, elle réalise aujourd’hui des missions variées.
Le Golf de Chiberta, situé à Anglet, est un parcours 18 trous de 5 600 mètres de long. Placée sous la direction de Patxi Ithurry depuis 2021, la structure compte 30 salariés, dont 13 personnes en charge de l’entretien du parcours et des espaces verts. Aïtor Zubiria travaille au sein de cette équipe grâce à un contrat de mise à disposition passé avec l’ESAT Recur. Il est autonome sur une majeure partie de ses tâches et son contrat vient d’être renouvelé.
Le site bayonnais d’Animaux Assistance Europe regroupe la Fourrière intercommunale Txakurrak, le Refuge Animaux Assistance Europe et la Pension canine. La structure abrite une moyenne de 190 animaux, 15 salariés, 40 bénévoles et 170 adhérents qui aident au bon fonctionnement et au bien-être animal. Jérémy Sansemat a intégré la structure via une action de bénévolat qui a évoluée vers un stage puis vers un contrat d’accompagnement à l’emploi qui a enfin abouti à un CDI.
L’enseigne IKEA, présente sur le territoire depuis 2015, compte aujourd’hui 215 salariés. Les échanges entre l’ESAT Recur et l’entreprise ont permis à Clément Carré d’y effectuer un stage en montage de meuble, puis d’y travailler pendant 3 ans via un contrat de mise à disposition. Il est aujourd’hui employé en CDI.
- Lancement du concours de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2023
- Subventions régionales pour le Pays Basque