Les Français plébiscitent l’eau du robinet... sans la connaître
Entre motivation économique et conscience écologique, les Français, confiants dans sa qualité, plébiscitent l’eau du robinet. Mais ils demeurent mal informés sur ce bien précieux.
Pas moins de 85 % des Français font confiance à l’eau du robinet, une proportion en croissance, d’après la 25ème édition du baromètre annuel de Kantar, « Les Français et l’eau », réalisé pour le Cieau, Centre d’information sur l’eau. Sur cette base indispensable, les usages de consommation ont évolué vis-à-vis de ce bien jugé précieux sur le plan écologique et économique : aujourd’hui, 48 % seulement des Français déclarent boire de l’eau en bouteille tous les jours ou presque, en baisse de trois points par rapport à 2019.
Pour l’essentiel, ils invoquent une question de goût pour expliquer leur choix. A contrario, les adeptes de l’eau du robinet ont augmenté (dans les mêmes proportions) : ils sont aujourd’hui 68 % à déclarer en boire tous les jours ou presque. Et s’ils refusent la bouteille, c’est avant tout pour des motivations économiques, évoquées par 64 % d’entre eux (en augmentation). Les raisons écologiques, elles, sont avancées par 60 % des sondés.
De manière plus globale, c’est la quasi-totalité de la population qui se sent concernée par le sujet de la maîtrise de la consommation d’eau : 86 % des personnes se déclarent attentives au sujet. Lequel s’avère « une affaire de sensibilité écologique, mais les considérations financières comptent aussi », note l’étude. Dans...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Hendaye : le pôle d’échange multimodal
- Côte Basque : réouverture du sentier du littoral