Imprimer la page
Vie quotidienne

Les Français et le NUMÉRIQUE : principales tendances et enjeux clés

Photo © DR

Accès à Internet, usages numériques, maîtrise des outils… Le point sur les principaux enseignements de la dernière édition du Baromètre du numérique, qui révèle, notamment, que plus d’une personne sur deux est devenue « accro » à Internet.

Réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc)*, le Baromètre du numérique permet de mesurer, chaque année, la diffusion des équipements et des usages numériques au sein de la société française. « Ce baromètre nous permet de savoir comment le numérique fait évoluer la vie quotidienne des Français », a expliqué le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, lors de la présentation à la presse d’une partie des résultats au ministère de l’Économie. Il permet de constater « l’hétérogénéité de l’impact du numérique dans la population » et d’identifier « les inquiétudes auxquelles le gouvernement doit apporter un certain nombre de réponses ».

Réseaux fixes : un Français sur deux a accès à la fibre ou au câble

Il ressort de l’édition 2022 que 92 % des Français de plus de 12 ans sont connectés à Internet et que 82 % sont des internautes quotidiens. Répartis selon les classes d’âge, ils sont 96 % à utiliser Internet chez les 60-70 ans, mais seulement 63 % chez les plus de 70 ans. Sans surprise, le principal terminal d’accès à Internet est aujourd’hui le smartphone, devant l’ordinateur. 56 % des utilisateurs d’Internet sur réseaux fixes disposent désormais de la fibre optique ou du câble, mais il reste de grandes inégalités pour y accéder, selon les territoires. L’accès via Internet est aujourd’hui prédominant pour la télévision (seuls 17 % utilisent encore la TNT), mais minoritaire pour la radio : 75 % des Français écoutent la radio ou des contenus audio (podcasts ou musique) en direct ou à la demande, mais ils sont deux fois plus nombreux à le faire plus souvent via le poste de radio que via Internet. Dix ans après le lancement du plan France Très haut débit, « nous travaillons actuellement à un droit au très haut débit pour tous », a déclaré Jean-Noël Barrot.

La fin de la crise sanitaire n’a pas mis fin au e-commerce

L’usage de la messagerie instantanée (notamment, chez les 40 ans et plus) et des applications de téléphonie par Internet continuent d’augmenter, et la fin de la crise sanitaire n’a pas nui au commerce en ligne : 77 % des Français achètent des biens sur Internet et 55 % sont abonnés à un...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte