Les Fêtes de Bayonne ont leur concours littéraire
Les Fêtes de Bayonne ajoutent une corde à leur arc avec le lancement d’un concours littéraire à l’occasion de l’édition 2023. À l’origine de ce beau projet, l’association « Le basque & la plume » qui souhaitait « offrir à ces fêtes une tradition littéraire ».
Le thème général porte sur les Fêtes de Bayonne et s’adresse aux écrivains qui usent d’une plume française et/ou basque (la langue gasconne rejoindra la course en 2024). L’objectif est de rédiger un récit, réel ou fictif, qui fait la part belle aux Fêtes et dans lequel cette célébration tient lieu de toile de fond, voire même de personnage à part entière. Le cadre est large puisque la forme du manuscrit reste libre. Les écrivains pourront s’illustrer dans leur genre de prédilection : poésie, nouvelle, pièce de théâtre ou autre. Nulle limite d’âge également, il suffit simplement de rendre un texte de 5 feuillets (10 000 signes maximum) avant le 15 avril 2023.
Les 8 lauréats de cette première édition du concours seront sélectionnés par deux jurys, puis récompensés par la publication de leurs écrits dans un ouvrage édité par les éditions ATLANTICA. Les deux jurys sont d’ores et déjà constitués pour étudier les manuscrits, un pour la langue française et un second pour la langue basque. Frédéric Beigbeder, Florence Delay, Francis Marmande et Jean-Paul Alegre animeront les délibérations du premier jury et Itxaro Borda, Charles Bidegeain, Lucien Etxezaharraheta et Béa Salaberri composeront le second. En somme, des figures reconnues du monde des lettres.
- Un guichet France services à Anglet
- Calendrier scolaire de 2023 à 2026