Les AMBITIONS DE BAYONNE pour 2024 : une ville en mutation
En ce début d’année, la Ville de Bayonne présente non pas ses bonnes résolutions, mais la liste des grands chantiers qu’elle compte poursuivre, déployer ou démarrer en 2024. Une chose est sûre, la municipalité a de l’ambition et s’attèle à modeler une ville aux multiples facettes, qui évolue avec son temps et sa population.
Le Musée Bonnat-Helleu entre dans une nouvelle ère avec une extension-restructuration d’envergure. Doublant sa surface d’exposition à 4 000 m², ce projet de 22 millions d’euros vise à moderniser l’institution tout en créant un quartier culturel dynamique autour de la rue Jacques-Laffitte.
La Médiathèque Centre-ville se métamorphose pour devenir un espace culturel deux fois plus vaste et adapté aux nouveaux usages. Le projet comprend un auditorium de 90 places, des outils numériques, une terrasse végétalisée, et un parvis reliant harmonieusement le site à la Cathédrale. L’École du Prissé se transforme pour répondre aux besoins croissants du secteur avoisinant. Avec une capacité d’accueil étendue à 8 classes, ce projet intègre des concepts novateurs favorisant l’évolution des pratiques pédagogiques, la mixité, et une intégration paysagère soignée.
La Poterne change de visage pour devenir plus accessible, plus verte, ludique et polyvalente afin d’accueillir des événements culturels éphémères. Il est également question d’un ambitieux projet de Transition écologique et solidaire pour la période 2024-2030. Axé sur la nature en ville, la sobriété énergétique, et le bien vivre ensemble, ce plan engage la ville dans trente actions visant à relever les défis écologiques et sociétaux. La création de trames de fraîcheur, la végétalisation des cours d’école et la mise en place d’un jardin partagé ne sont que le début de cette transformation inspirante.
- Trois nouvelles DESTINATIONS au départ de Biarritz
- Les DÉFIS ÉCONOMIQUES de 2024 sous contraintes géopolitiques