Imprimer la page
Vie locale

L’entrepreneuriat au FÉMININ

© Drobot Dean - stock.adobe.com

© Drobot Dean - stock.adobe.com

L’association 100 000 entrepreneurs, le réseau des CCI de France et le réseau Femmes Chefs d’Entreprises sont mobilisés pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.

Le 19 mars, plus de 7 500 jeunes vont rencontrer des entrepreneures pour échanger sur la création d’entreprise. Cette 12ème édition de sensibilisation de la jeunesse se tient partout dans l’Hexagone et bien entendu sur notre territoire, à la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque (de 9 h à 11 h 30).

Susciter des vocations en instaurant un dialogue avec des exemples concrets est l’objectif de ce rendez-vous qui connait un succès certain depuis sa création en 2013 par « 100 000 Entrepreneurs » en concours avec le ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Ce genre de rencontre est « une opportunité unique de faire évoluer les mentalités et de démontrer grâce aux témoignages de nos intervenantes, véritables rôles modèles, que la création d’entreprises au féminin est possible », précise Béatrice Viannay Galvani, Déléguée Générale de l’association. Fany Ruin, première Vice-Présidente de CCI France, souligne que « ces femmes-dirigeantes inspirantes viennent à la rencontre des jeunes pour raconter leurs parcours, leur donner confiance et les encourager à dépasser les stéréotypes qui brident leur créativité et leur audace ». Anouk Déqué, Présidente FCE France, surenchérit : « nous devons écrire avec les jeunes de nouvelles voies d’avenir, les encourager à de nouveaux équilibres, porteurs de sens, d’humanisme, d’inclusion, de diversité et de dynamique économique sur tous les territoires ».

Cette manifestation est désormais inscrite dans le calendrier de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et des établissements agricoles, afin de booster l'ambition des jeunes filles via des exemples de réussite au féminin, et montrer aux jeunes garçons l'importance de la mixité.