Le retour tant attendu de la Foire au jambon de Bayonne
Après deux éditions manquées aux printemps 2020 et 2021, en raison du contexte sanitaire, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, a annoncé ce mardi 14 septembre, pour le plus grand bonheur des amateurs du jambon de Bayonne, la programmation de la 558e édition de la Foire au jambon. Elle devrait se tenir du vendredi 15 au dimanche 17 octobre prochain, si la pandémie n’en décide pas autrement.
Pour organiser cette édition, les différents acteurs de l’évènement ont été concertés afin de trouver les modalités favorables à ce grand rassemblement festif. Ainsi, la Foire aura lieu pendant 3 jours seulement, au lieu des 4 habituels et se tiendra sur un seul site, l’esplanade Roland-Barthes, afin de pouvoir en sécuriser l’accès via le pass sanitaire. Les restaurants auront pour consigne de fermer leurs portes à minuit et les peñas devront fonctionner de manière privée. En dehors de ces quelques adaptations, les visiteurs retrouveront l’ensemble des plaisirs qui constituent cette manifestation gastronomique : les charcutiers-salaisonniers, le restaurant et les exposants de la foire gourmande ; le concours du jambon fermier et celui de l’omelette, de même que la ferme des cochons.
Depuis 1462 que l’évènement existe, elle n’avait connu qu’une seule interruption pendant l’Occupation de la Seconde Guerre mondiale. Cette nouvelle pause fera sans doute de cette 558e édition l’une des plus attendues des bayonnais et de tous les gourmands !
- Arrivée de « L’Hermione » à Bayonne
- Le cours d’eau, cet actif sous-utilisé