Vie locale
Le plan de gestion de trafic déclenché en VALLÉE D'ASPE (mis à jour)
Depuis le samedi 6 janvier 2024 à 11h00, et en raison des conditions de circulation et météorologiques actuelles dans le département, des mesures ont été prises par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour garantir la sécurité des usagers :
- Restriction de circulation : La circulation de tous les véhicules est interdite sur la RN134 entre Peyranère et le parc de stationnement de la station de ski du Somport.
- Accès au col du Somport : L'accès se fera exclusivement via le tunnel du Somport.
- Exceptions :
- Les véhicules assurant la desserte locale peuvent circuler jusqu'au point de coupure de la RN134.
- Les véhicules en transit déjà engagés seront soit stockés, soit retournés avant le point de coupure de la RN134, en fonction de l'importance de l'événement.
- Signalisation : Des signaux réglementaires conformes aux normes de signalisation routière seront mis en place pour préannoncer et délimiter ces prescriptions. La responsabilité de la mise en place, du maintien et de l'entretien de la signalisation concernant la fermeture du tunnel incombe à la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA).
- Exceptions à la restriction de circulation :
- Les véhicules de gendarmerie.
- Les véhicules de secours.
- Les véhicules de l'Office National des Forêts (ONF) et de la DIRA.
Mise à jour du 08/01/24 :
Compte tenu de l’amélioration des conditions météorologiques en cours dans le département, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé d’ouvrir de nouveau l’accès au col du Somport depuis le lundi 8 janvier 2024 à 16h00, pour l’ensemble des véhicules.
- Comment la DOMOTIQUE révolutionne-t-elle nos intérieurs ?
- Gabriel Attal officiellement nommé PREMIER MINISTRE