Le photoreportage fait son entrée au DIDAM
C’est avec les photos de Véronique de Viguerie, reporter de guerre multi récompensée, que l’espace d’art contemporain le DIDAM a inauguré son exposition d’été, Véronique de Viguerie face au monde, visible jusqu’à fin septembre. Un voyage passionnant à travers l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, l’Amazonie et l’Ukraine, entre autres.
Un moment de prière à Raqqa (Syrie), une plage à Gaza, une enfant afghane vendue à l’âge de 6 ans… Samedi 2 juillet, au DIDAM de Bayonne, c’était Véronique de Viguerie ellemême qui conduisait la visite. Un tour d’horizon, très loin d’être exhaustif, de photos sélectionnées par ses soins, et exposées au centre d’art contemporain jusqu’au 25 septembre. « La ville voulait proposer une exposition destinée au grand public sur le photojournalisme comme entrée esthétique, car il y a un choix d’angles qui va au-delà de la simple information », raconte Amandine Chaput, commissaire de l’exposition. C’est naturellement le travail de Véronique de Viguerie, photographe récompensée de nombreuses fois et dont les photos ont fait le tour du monde, qui s’est imposé aux organisateurs de l’exposition.
À la rencontre de l’ennemi
En tout, 65 photos esquissent le travail de la photoreporter depuis une vingtaine d’années, aux quatre coins du monde, de l’Irak en passant par Gaza, la Somalie, l’Amazonie, le cap Vert… Mais c’est l’Afghanistan qui se taille la part du lion dans cette rétrospective de son œuvre. Et pour cause : pour la jeune femme, tout a commencé là, en 2003, suite à un stage en photojournalisme. C’est aussi à cet endroit, dans un cybercafé de Kaboul, qu’elle échappe de peu à la mort, suite à un attentat en 2005. Un événement déclencheur : suite à cela, elle...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Laàs : Transhumances musicales
- Enchères : toujours plus !