Le Pays Basque mise sur les énergies renouvelables en circuit court
La Communauté Pays Basque vient de sélectionner la coopérative Enargia pour son marché de fourniture d’électricité renouvelable.
Dans son projet de territoire, l’organisme s’engage dans un processus de transition énergétique positif en s’appuyant sur trois piliers : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Sur ce dernier point, elle coordonne un groupement d’achats responsables de 24 structures publiques ou semi-publiques. Ce dernier vient d’attribuer son marché d’électricité renouvelable à la structure Enargia, basée au sein de la pépinière d’entreprises communautaire Lanazia à Ascain. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il enrichit la diversité du bouquet énergétique local - principalement basé sur l’hydroélectricité - avec la production à la fois solaire photovoltaïque et éolienne de l’opérateur régional Valorem basé à Bègles. Ce nouveau marché est conséquent puisqu’il représente une consommation annuelle de 3200 personnes, soit l’alimentation de 150 sites qui consomment 7 GWh par an.
Autre initiative, la CAPB permet désormais à ses membres de s’alimenter en gaz naturel version renouvelable, avec notamment du biométhane issu de la fermentation de matières organiques. La Communauté d’agglomération a choisi Gaz de Bordeaux comme fournisseur en raison de sa source de production régionale. Ce marché alimente 56 sites pour 8 GWh sur une année, soit l’équivalent de la consommation de 700 foyers.
- Un guichet France services à Anglet
- Calendrier scolaire de 2023 à 2026