Le meeting d’Hiver de Pau, centre du sport hippique
Ce dimanche 19 janvier avait lieu le 133ème grand prix de Pau Biraben Foie Gras. Cette course hippique fait partie des 199 prévues lors du Meeting d’Hiver à Pau.
Chaque année, fin octobre, l’hippodrome d’Auteuil en région parisienne, connu par les turfistes comme le Temple de l’obstacle, se met en veille. C’est alors l’hippodrome du Pont Long à Pau qui prend le relais et devient le centre de l’attention des fans de sports hippiques.
24 réunions du 7 décembre 2019 au 4 février prochain
En tout, ce sont 24 réunions et 199 courses (dont 130 à obstacles et 69 plates) qui sont proposées au public palois pour ce meeting d’Hiver, qui réunit depuis les années 1970 les amateurs de courses hippiques.
Ce dimanche 19 janvier, 11 d’entre elles étaient proposées dont le 133ème Grand Prix de Pau Biraben Foie Gras. Cette épreuve de Steeple Chase (obstacles plus hauts et plus complexes que dans la course de haies) regroupait les meilleurs de la discipline qui se sont affrontés sur 5 300 m de parcours et 24 obstacles. Une épreuve remportée par Laterana, montée par Kevin Nabet. Cette jument de 5 ans, benjamine de l’épreuve, s’impose au terme d’un parcours sans faute.
Un engouement qui se confirme
Avec plus de 8 000 spectateurs sur la journée, le succès populaire était au rendez-vous. Il confirme le regain de spectateurs qu’a connu le Meeting d’Hiver cette saison. Avant cette 16ème journée de course, les organisateurs se félicitaient d’une fréquentation en hausse de 5,87 %. Et qui dit plus de spectateurs dit augmentation des paris. Le PMU a enregistré en France une hausse de 5,71 % soit 93,5 millions d’euros contre 88,5 millions d’euros l’an dernier. Sur place, les sommes misées ont augmenté de 4,83 %, passant de 536.309 euros lors de la précédente édition à 560.235 euros.
La nouvelle piste fibrée, autre star de la journée
Cette journée a également été l’occasion de fêter la nouvelle piste fibrée de l’Hippodrome. Après vingt ans de bons et loyaux services, la piste a subi cinq mois de travaux qui se sont achevés le 26 octobre dernier. Engagé par la ville de Pau, la Société d’encouragement des Pyrénées-Atlantiques et France Galop, l’investissement de 3,7 millions d’euros a permis l’apport de 9 000 tonnes et le recyclage de 150 00 tonnes de sable.
Le nouveau revêtement supérieur est en Polytrack, un mélange de sable, de fibre et de cire de très haute qualité. Celui-ci reproduit un retour d’énergie et une souplesse semblable à une piste en herbe, et a l’avantage de ne pas souffrir des intempéries.
Grâce à ces travaux, Pau peut se targuer d’avoir dorénavant la plus grande piste « tout temps » de France. Elle a ainsi été inaugurée comme il se doit juste avant le Grand Prix par Edouard de Rothschild, Président de France Galop, et François Bayrou, le Maire de Pau.
À terme, cette piste pourrait permettre à l’Hippodrome de Pau d’accueillir une course toutes les trois semaines. Les turfistes palois n’auraient alors plus à attendre chaque année le Meeting d’Hiver pour s’adonner à leur passion en live.
- L’Aviron Bayonnais se dote d’un fonds d’action
- Des vœux en forme d’hommage