Imprimer la page
Vie locale

Le lycée Jean Errecart de Saint-Palais futur spécialiste du bien-être animal

L’ostéopathie animale est née dans le monde équin © bmf-foto.de - stock.adobe.com

L’ostéopathie animale est née dans le monde équin © bmf-foto.de - stock.adobe.com

Si les bienfaits de l’ostéopathie chez les humains ne sont plus à démontrer, ses effets sont de plus en plus reconnus pour le bien-être animal. Le lycée agricole en est bien conscient et s’affiche comme un précurseur en matière de découverte et de préparation au métier.

L’ostéopathie animale est née il y a quelques années pour répondre à un besoin dans le monde équin. Afin de soigner les chevaux de course sans leur administrer une quelconque substance de type antibiotique ou anti-inflammatoire, les propriétaires ont fait appel à ces professionnels. Et, après les chevaux, ce sont les chiens et les chats qui ont bénéficié des bienfaits de cette méthode douce. 

Depuis 2017, ostéopathe animalier est une profession reconnue par le ministère de l’Agriculture, elle est placée sous l’égide du CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires). Pour exercer en tant que tel, il faut effectuer 5 années d’études post-Bac dans l’une des 7 écoles en France. À l’issue de ces 5 années, les étudiants passent l’examen final à l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation de Nantes (ONIRIS). S’il existe 7 écoles en France, qui appartiennent toutes au Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (SFOAE), l’entrée en leur sein s’effectue sur concours. L’une d’elles, l’IOA (Institut Ostéopathique Animalier) se trouve à Gradignan. 

Une prépa pour découvrir le métier

Conscients que ce type de métier est en plein essor et que la demande pourrait bien devenir croissante dans les années à venir chez les éleveurs ovins et bovins, les équipes du Lycée Jean Errecart de Saint-Palais, ont décidé de lancer en septembre 2020 une « préparation intégrée » favorisant l’accès à l’IOA. « Elle concerne tous les élèves qui le désirent, des classes de seconde générale, première générale et 1ère STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) », explique Didier Laplénie, le Directeur du lycée privé agricole de Saint-Palais.

Durant 160 heures réparties sur 3 ans maximum, les élèves bénéficient d’une formation en zootechnie, biologie, éthologie, sciences physiques, mais pas seulement : « l’idée de cette préparation intégrée, explique le Directeur, est, outre d’avoir des notions scientifiques et techniques, de découvrir le métier et ainsi de valider ou d’invalider un projet professionnel ». Tout ceci passe notamment par des visites d’exploitations, mais aussi des stages de découverte à l’école de Gradignan avec des élèves de 4e et 5e années de cette dernière. 

Une formation dans l’air du temps

L’autre principal avantage de cette préparation intégrée est qu’elle permet aux élèves ayant suivi le cursus jusqu’à son terme d’intégrer directement l’IOA de Gradignan sans passer le concours d’entrée, grâce à un livret de suivi des connaissances acquises tout au long de la préparation. Tout ceci a été rendu possible grâce à une convention de partenariat qui a été signée entre les deux établissements le 12 décembre 2019. Le Lycée Jean Errecart est ainsi devenu le tout premier établissement dans le quart Sud-Ouest de la France à proposer ce parcours intégré, et le 2e en France, le tout premier existant depuis 2016 dans la Drôme à Tarascon (Lycée Saint-Paul les Trois Châteaux).
Le partenariat entre l’IOA et le Lycée Jean Errecart prévoit également que des élèves de 5e année de l’IOA puissent venir effectuer des travaux pratiques sur des exploitations de Saint-Palais et de ses alentours, partenaires du Lycée Agricole. « Il n’y a pas encore beaucoup de demandes de la part des éleveurs en ostéopathie animale, mais tant en ce qui concerne le bien-être animal que de l’élevage bio, c’est totalement dans l’air du temps, et je suis certain que cette pratique est appelée à connaître un bel essor et qu’il s’agit donc là d’un métier d’avenir à fort potentiel », analyse Didier Laplénie.