Le logement, une priorité à traiter de façon collective
La symbolique est assumée, pour sa première visite officielle au Pays Basque, le nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, a choisi la thématique du logement. Pour cela, il s’est rendu à Biarritz afin de visiter de futurs logements sociaux.
L’ancien représentant de l’État dans la Saône-et-Loire, désormais installé à Pau depuis le mois d’octobre, s’est rendu le 15 novembre dernier à Biarritz pour y visiter de futurs logements sociaux. « Je souhaitais que ce premier déplacement soit consacré au thème du logement », souligne Julien CHARLES. « Je crois que c’est une priorité pour les habitants de ce territoire, donc forcément le logement est une priorité pour moi ».
Un montage juridique innovant
Entouré par des acteurs publics et les élus, dont Maider Arosteguy et Claude Olive, le Préfet qui a succédé à son homologue Eric Spitz a pu découvrir un immeuble désaffecté qui offrira, après réhabilitation, un T1 et un T2 en PLAI (attribués aux locataires en situation de grande précarité) et un T2 et deux T3 en accession via un Bail réel solidaire.
Si cette opération est une goutte d’eau par rapport au besoin de 2 500 logements qu’estime la Maire de Biarritz, elle se veut novatrice dans sa conception. En effet, l’État a utilisé son droit de préemption, autorisé dans une zone de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64
- Des actions pour réduire les déchets dans le Béarn