Face à l’urgence sanitaire, le couvre-feu décrété pour six semaines dans le département
Avec la circulation « active » du coronavirus, le couvre-feu est entré en application dans la nuit du vendredi 23 octobre au samedi 24 octobre pour une durée de six semaines, avec déclenchement du Plan Blanc dans les hôpitaux de Bayonne et Pau. Les Pyrénées-Atlantiques ont rejoint la liste des 54 départements entrés dans le rouge. Rappel des principales mesures face à une situation sanitaire dégradée.
Le 22 octobre 2020, le Premier Ministre avait annoncé que 54 départements et une collectivité d’Outre-mer étaient concernés par des mesures de couvre-feu, dont le département des Pyrénées-Atlantiques. C’est ce qu'a confirmé le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, face à l’ampleur de la contamination de CO VID-19 dans notre région.
Une deuxième vague à surveiller
Selon l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, l'ensemble des indicateurs a continué de se dégrader dans le département. Maritxu Blanzaco, directrice de l’ARS du 64, prévient : « la situation est sérieuse dans notre département, la propagation est très rapide, en particulier chez les jeunes ». Pas moins de 50 clusters ont été identifiés ; dans plusieurs Ehpad, les UPPA (universités), les collèges et lycées, et dans les clubs de sport. Ce lundi 26 octobre, avec la circulation active du virus, l’ARS a déclenché le Plan Blanc dans les hôpitaux de Bayonne et Pau. Le Plan Blanc est une dispositif qui doit permettre à un établissement de santé de mobiliser immédiatement les moyens dont il dispose en cas d'afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. « Le taux d’incidence est de 339 cas, et pour les plus de 65 ans de 174 » a précisé Madame Blanzaco. « Soixante-trois personnes sont hospitalisées dans le département, dont quinze en réanimation » (chiffres du 26 octobre 2020).
Pas de sortie entre 21 h et 6 h du matin
Cela nous rappelle forcément la période de confinement, puisqu’aucune activité n’est possible de 21 h à 6 h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales, et sur présentation d’une attestation de dérogation (ex : raisons médicales ou professionnelles). Toute autre sortie ou déplacement est interdit, sous peine d’une amende de 135 € pouvant atteindre 3.750 € en cas de récidive. Dans le cas d’un motif professionnel, l’attestation doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur. Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50 % des effectifs. Cette jauge est également applicable au sein des universités.
Restriction des rassemblements
Tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public est interdit. Les rassemblements privés dans des ERP (Espaces Recevant du Public) de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) sont interdits depuis le lundi 19 octobre 2020. Dans tous les ERP (type salle de spectacle) un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4 m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ». Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
Ce qui est ouvert
Les stations-service, les garages automobiles, les pharmacies et parapharmacies, les cliniques vétérinaires, laboratoires d’analyse, les refuges et fourrières, les hôtels, tous les services publics de santé, de transport, et de solidarité, toutes les activités dans les zones réservées des aéroports. Les restaurants sont ouverts, dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé : nombre de clients par table limité à 6, traçabilité des clients, affichage de la jauge maximale autorisée et distanciation des tables et chaises. Ils seront fermés pour 21 h 00 (la livraison à domicile est autorisée). Les centres commerciaux et Grands Magasins restent ouverts, dans la limite d’une jauge d’un client pour 4 m².
Ce qui est fermé
Certains établissements restent fermés à toute heure de la journée : les débits de boissons, les salles de jeux (dont casinos) ; les lieux d’exposition, foire-expositions et salons. Mais également, les fêtes foraines, les buvettes, les brocantes et les vide-greniers en intérieur.
- La Ville de Biarritz soutient ses restaurateurs
- Venez rencontrer et échanger avec Laurent Belando auteur passionné de la petite reine