Imprimer la page
Vie locale

Le CORSO lumineux des Fêtes de Bayonne

© LPA

© LPA

Les Fêtes de Bayonne proposent parmi leurs nombreux événements festifs le très attendu Corso lumineux. Une tradition incontournable depuis 1932. Nous avons pu nous entretenir avec les vainqueurs de cette année : l’association « Les Amis de Mouguerre ».

Organisé chaque année, le Corso Lumineux est l’un des moments les plus spectaculaires des fêtes, attirant des milliers de spectateurs venus admirer les créations lumineuses et colorées tout au long du parcours.

Histoire du Corso lumineux

Le premier char a défilé en 1913 pour célébrer le titre de champion de France de rugby de l’Aviron Bayonnais. Depuis 1932, le Corso lumineux a été intégré aux Fêtes de Bayonne, pour en devenir l'une des principales attractions. Chaque année, des associations locales travaillent pendant des mois pour créer des chars selon un thème défini par le Comité des Fêtes de Bayonne. Ces créations sont ensuite présentées lors du défilé, les samedi et dimanche soir des fêtes.

Thème et participants de 2024

Le Corso lumineux commence à 22 heures et défile sur un circuit prédéfini allant du Boulevard Alsace Lorraine, passant par les Allées Boufflers puis contournant la Place de la Liberté avant de reprendre la direction du Quartier Saint-Esprit. Ce défilé nocturne est accompagné de musique, de bandas, de lumières et d’une ambiance festive qui enchante petits et grands.
Pour l’édition 2024, le thème choisi est l’Olympisme, en hommage aux Jeux olympiques 2024 de Paris. Dix associations ont ainsi participé avec des chars aux personnages variés. Cette année, c’est l’Association « Les Amis de Mouguerre » qui remporte le titre avec son magnifique char articulé « Mario aux Jeux olympiques ». Nous avons eu le privilège de les interviewer pour l’occasion.

Les Petites Affiches 64 (LPA) : Quel univers avez-vous choisi cette année pour illustrer le thème imposé ?

Les Amis de Mouguerre : Cette année, nous avons choisi « Mario aux Jeux olympiques ». C’est un sujet qui parle à la fois aux petits et aux grands, grâce à la popularité de Mario et l’engouement pour les Jeux olympiques.

LPA : Pouvez-vous nous en dire plus sur sa conception et les différents  personnages représentés ?

Les Amis de Mouguerre : Nous avons reproduit une variété de personnages du jeu Mario, chacun pratiquant un sport olympique. Sur la droite du char, vous pouviez voir Wario en cycliste grimpant les montagnes du Pays Basque et la princesse Peach en kayakiste descendant la Nive. Sur la gauche, Bowser, avec sa force, était le candidat idéal pour la boxe. Au-dessus, Mario surfait sur la mythique Belharra. Tout en haut, nos grands vainqueurs sur le podium étaient Toad, Luigi et Yoshi saluant la foule. Et au centre, Mario arborant une médaille d’or « Bayonne 2024 » brandissait la flamme olympique dans les rues de Bayonne. Nous avons également inclus des éléments emblématiques du jeu, comme la plante carnivore, les bombes, les Goombas, les pièces, les cases et les étoiles.

LPA : Rencontrez-vous des difficultés dans le processus de création ?

Les Amis de Mouguerre : C’est en effet un travail de longue haleine. Nous commençons dès l’annonce du thème en début d’année. La difficulté principale réside souvent dans l’allègement de la structure métallique pour rendre le personnage mobile. Notre personnage Mario pouvait tourner à 180 degrés et se pencher grâce à un mécanisme complexe. Nous travaillons tous les soirs de la semaine pendant 3 à 4 heures et intensifions les dernières semaines avant les fêtes. Une quinzaine de bénévoles se relaient pour couper, visser, souder et peindre. C’est un véritable travail d’équipe.

LPA : Quelle est la plus grande  satisfaction pour vous ?

Les Amis de Mouguerre : Pour nous, c’est toujours de voir les visages des enfants et des adultes s’émerveiller devant notre char. C’est cela qui nous motive chaque année à nous investir pleinement dans ce projet. Nous perpétuons une tradition familiale et c’est un plaisir de voir notre travail récompensé par tant de sourires et de joie.