Le Béarn fortement touché par les intempéries
Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin, de violents orages ont frappé le département des Pyrénées-Atlantiques, entraînant de nombreux dégâts sur plusieurs communes béarnaises.
La récente canicule n’a pas été sans conséquence. Il en a découlé des intempéries d’une rare intensité. En effet, les communes de Soumoulou, Nousty, Bordes, Nay et Artigueloutan ont vu de nombreuses maisons et véhicules impactés. Ce ne sont pas moins de 1400 appels téléphoniques reçus par le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), et 50 sapeurs-pompiers et 14 gendarmes mobilisés pour porter secours à la population.
Aujourd’hui encore, le 21 juin, ce sont 119 sapeurs-pompiers dont 22 venus en renfort du Gers et du Lot-et-Garonne sont mobilisés, accompagnés de 41 véhicules du SDIS pour réaliser des opérations de bâchage, et éviter des dégâts supplémentaires.
Aux dernières nouvelles, la zone de Soumoulou paraît la plus impactée. Les écoles primaires de Nousty et Lourentis, ainsi qu’une caserne de gendarmerie ont été touchés dans ce secteur. De nouveaux orages étant annoncés pour la fin de journée, les services de secours s’efforcent d’assurer la protection et l’étanchéité des infrastructures et habitations. Le Conseil Départemental a entamé des opérations de nettoyage, notamment des routes encombrées par la végétation tombée durant la nuit. Les services de l’État sont également mobilisés pour coordonner les opérations entre le Conseil Départemental et les services de secours.
- L’affiche de la Temporada 2022
- Pyrénées-Atlantiques : un nouvel outil pour lutter contre les grands excès de vitesse