Imprimer la page
Vie locale

L’ALLIANCE DE TROIS TERRITOIRES pour conquérir le marché gastronomique international

© bit24 - stock.adobe.com

© bit24 - stock.adobe.com

La Navarre, le Pays Basque et le Béarn ont annoncé leur ambition de devenir une destination touristique gastronomique internationale via une alliance incarnée par le projet européen GATURI 2. Cette initiative, qui renforce la collaboration transfrontalière, vise à promouvoir la région en tant que référence en matière de gastronomie, tourisme et agroalimentaire.

Concrètement, ce projet global met l’accent sur la durabilité, la qualité et la valorisation des produits locaux. Il prévoit des actions telles que des échanges de bonnes pratiques, des formations professionnelles et un plan de promotion international qui inclue à la fois des produits et itinéraires qui favorisent un tourisme responsable, durable et de qualité. Autre objectif, il s’agit de créer un réseau d’ambassadeurs et de promouvoir les circuits courts, l’accessibilité et la durabilité environnementale.

GATURI 2 se concentre sur la promotion de toute la chaîne de valeur, de la ferme à la table, en impliquant producteurs, restaurateurs, hôteliers et agents touristiques. En unissant leurs forces, les trois territoires souhaitent devenir une destination de choix pour les amateurs de gastronomie du monde entier. Ce projet contribue non seulement à la coopération transfrontalière et à la cohésion territoriale, mais aussi à la préservation de la culture et à un développement socio-économique équitable. Plus largement, les trois entités visent une augmentation de la visibilité internationale et une amélioration de l’attractivité touristique de la région.