L’ALGUE ROUGE de la Côte Basque : une précieuse ressource locale
Sur les rivages basques, une algue rouge aux merveilleuses propriétés colonise les récifs rocheux avant d’être détachée par la houle hivernale et récoltée par les pêcheurs locaux.
Bien que connue pour ses propriétés par les industriels de l’agroalimentaire, de la biotechnologie et de la cosmétique (ex : Les Laboratoires de Biarritz), l’algue rouge Gelidium corneum ne semble pas être valorisée et exploitée à la hauteur du potentiel qu’elle recèle, selon les professionnels de la mer basco-landais.
Ainsi, la coopérative maritime La Basquaise et le Comité Interdépartemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Pyrénées- Atlantiques et des Landes (CIDPMEM 64-40) se sont attelés à mieux connaître cette algue et ont mis en place un suivi sur l’activité de pêche la concernant afin de mieux valoriser cette ressource.
Une algue rouge aux prodigieuses propriétés
Entre Biarritz et l’embouchure de la Bidassoa, les crêtes rocheuses basques accueillent de nombreux massifs de Gelidium. Les zones les plus denses se retrouvent entre 1 et 7 m de profondeur, milieu qui convient à l’algue rouge par son exposition à la houle et au courant. Se formant en touffes de 20 à 30 cm, cette algue fine croît durant la période estivale et atteint son apogée en début d’automne. C’est à cette époque que la houle prend de l’ampleur, gonflée par les premières tempêtes. Sous la force des vagues et des courants, les algues se détachent de leurs récifs et s’amoncèlent dans les cuvettes naturelles sableuses. L’heure de la récolte sonne, l’algue sortie de l’eau est mise à sécher, puis roulée en botte, d’où son surnom de « foin de la mer ». De là, différentes opérations (gélification, pressage, séchage, broyage, tamisage) sont appliquées sur la solution qui en est extraite pour obtenir la fameuse poudre d’agar : gélifiant végétal de haute qualité.
Ainsi, de nombreux secteurs industriels s’intéressent au Gelidium pour ses propriétés gélifiantes prisées, et pour ses fabuleuses capacités antioxydantes, anti-inflammatoires, immunostimulantes. Un ensemble d’atouts conférant à l’algue un statut de produit à forte valeur ajoutée.
Une pêche bien spécifique
Afin d’en assurer une exploitation durable et raisonnée, la pêche de l’algue rouge sur le littoral basque est strictement encadrée par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins d’Aquitaine. En effet, elle est devenue une activité à part entière et plus seulement un complément. Ainsi, depuis l’arrêté préfectoral de 2015, l’exploitation de Gelidium nécessite l’obtention d’une licence spécifique attribuée annuellement aux navires respectant...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une SEMAINE DÉLICIEUSE
- Focus sur la protection des ABEILLES SAUVAGES