Imprimer la page
Vie locale

L'agneau de lait des Pyrénées à l'honneur

L’IGP compte 700 éleveurs de brebis en Pays Basque et en Béarn © AEROVLA

L’IGP compte 700 éleveurs de brebis en Pays Basque et en Béarn © AEROVLA

Fleuron de notre terroir gastronomique, l’agneau de lait des Pyrénées est actuellement mis à l’honneur dans des restaurants girondins. Une opération organisée par la filière, dans le but de promouvoir un produit méconnu au-delà de sa zone immédiate de production.

Épaule et blanquette d’agneau de lait des Pyrénées, c’est avec cette recette aux accents asiatiques que Florent Bresse a remporté la première édition de la Battle des Chefs en Gironde. Pour sublimer le produit, le chef du Bo-tannique à Bordeaux, le marie avec de l’artichaut poivrade et une sauce au curry vert composée de gingembre, de citronnelle ou encore de coriandre. Une version inédite dévoilée grâce à un événement orchestré par AREOVLA.

Un produit séduisant pour les gourmands

Cet organisme de défense et de gestion de l’IGP (Indication Géographique Protégée) Agneau de Lait des Pyrénées, œuvre depuis 1983 pour la structuration de la filière. Afin de développer la notoriété de ce produit méconnu, il réédite cette année pour la deuxième fois, l’événement avec onze établissements girondins participants. « L’idée est de développer le marché sur la Gironde où il y a un fort bassin de population ainsi qu’un nombre important de restaurants » explique David Carpentier, animateur de l’association AREOVLA (Association...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte