Imprimer la page
Vie locale

L’Agglomération Pays Basque conserve le fleuron ENOVIS sur son territoire

© YR

Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB (à gauche), et Sébastien Bellart, Directeur Général d'Enovis France © YR

Ne pouvant étendre son activité sur le Centre de Fret de Mouguerre, l’entreprise Enovis s’implante finalement à Bayonne, sur l’ancien site des fonderies de Mousserolles. La parcelle appartient à la Communauté d’Agglomération Pays Basque, heureuse de retenir sur son territoire une entreprise en forte croissance et employeur de 300 salariés.

Comme beaucoup de success story américaine, l’aventure du groupe Enovis aurait démarré dans un garage californien. Fondée en 1978 par un avocat et un ancien joueur de football américain, l’entreprise se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de produits médicaux. Dès les années 1990, elle débarque en France en rachetant la société Axmed située à Anglet. Depuis, son siège français n’a jamais quitté le Pays Basque. Pourtant, « il s’en ait fallu de peu qu’Enovis nous quitte » admet Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB).

La réhabilitation d’une friche industrielle

Installée au sein du Centre Européen de Fret (CEF) de Mouguerre, Enovis France est à l’étroit dans des locaux sous-dimensionnés par rapport à l’activité croissante du groupe. Dès 2016, elle se met à la recherche d’un nouveau site pour s’implanter. Naturellement, elle lorgne sur des terrains à proximité. L’extension de la zone de fret se voit freinée par des impératifs environnementaux, Enovis jette alors définitivement l’éponge en mars 2024. En un temps record, une autre piste se fait jour, « à deux kilomètres à vol d’oiseaux de nos locaux actuels » se réjouit Sébastien Bellart, Directeur Général d’Enovis France. Racheté à la barre du Tribunal par la CAPB en 2010, le site des anciennes fonderies de Mousserolles a depuis été dépollué. «...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte