L'Affiche des FÊTES DE BAYONNE
Vendredi 2 février, la ville de Bayonne a révélé les projets d’affiches retenus pour le millésime 2024 des Fêtes de Bayonne. Cinq finalistes sont en lice et c’est désormais au public de les départager jusqu'au 18 février.
Qui prendra la suite de Régis La Joie, le vainqueur du concours 2023 ? Pour lui succéder, les cinq projets finalistes s’affrontent, visibles au Musée Basque ou sur internet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, le choix est difficile tant le niveau des candidats retenus est élevé. Dans cinq styles différents, chaque concurrent nous livre une interprétation personnelle de ce moment de communion unique.
La plus inclusive (1)
Sophie Courades est également une habituée du concours de l’affiche des fêtes. Retenue à plusieurs reprises parmi les finalistes, elle est à nouveau présente dans le quintet final en 2024. Entourée par une longue cinta commune, les personnages de sa composition festoient au son d’une musique que l’on entend presque. Mêlant les générations et les couleurs de peau, le travail de cette créatrice paloise restitue à merveille le vivre ensemble que représentent nos fêtes.
La plus artistique (2)
À la manière d’un vitrail, Faustin Ducassou a découpé sa création en multiples lignes. L’étudiant en 3e année de bachelor design graphique montre de belles influences que les amateurs d’art reconnaîtront. Il y a du Picasso dans la composition des visages, du Mondrian dans la juxtaposition des couleurs et de l’art déco dans l’harmonie globale. Une oeuvre originale et audacieuse qui ne laisse pas indifférent.
La plus enfantine (3)
Alfredo León Mañú n’est pas un inconnu. Le navarrais a déjà été lauréat de ce concours en 2014. Il tente à nouveau sa chance avec, cette année, une proposition beaucoup plus colorée. Sur un fond turquoise, le personnage central est le roi Léon, saluant le regardeur du haut de la mairie. Autour de lui, différents personnages affichant un grand sourire sont rassemblés ; du txistulari au torero en passant par la danseuse basque ou le leveur de pierre (force basque).
La plus olympique (4)
Cela n’a échappé à personne, 2024 est l’année des Jeux Olympiques en France. Pour faire honneur à cet événement, Charline Pichot met la flamme olympique au centre de sa proposition. Car oui, les fêtes de Bayonne, c’est aussi du sport ! Autour du roi Léon figurent nos disciplines incontournables : danse, pelote, lancer d’espadrille, foulée du festayre, course de vaches… Pour une première participation à ce concours, c’est une réussite qui pourrait la placer sur le podium.
La plus épurée (5)
Bretonne d’origine, Janick Tanguy vit désormais à Anglet. Pour la première fois, elle participe à ce concours avec une proposition extrêmement originale. L’épure est son parti pris avec une affiche bicolore dans laquelle les flèches de la cathédrale occupent le centre de l’image. Autour d’elles, une foule de pictogrammes symbolisant tout en rondeur et en simplicité des pas de danse, la lauburu (croix basque), les clés, le piment, la pala…
Pour départager ces propositions, chacun peut exprimer sa préférence jusqu’au 18 février sur le site fetes.bayonne.fr. Le vote du public comptera pour 60 % dans la décision finale, les 40 % restant représentent le choix de la commission extramunicipale.
L’affiche officielle 2024 sera dévoilée le 5 mars prochain. La patience est donc de mise avant de visualiser l’illustration qui accompagnera nos prochaines fêtes.
- Un CAR À LA RENVERSE pour la bonne cause
- Les collectivités territoriales, cibles de choix pour les CYBERCRIMINELS