Imprimer la page
Économie Vie locale

L’aéronautique est-il prêt à redécoller en Pyrénées-Atlantiques ?

© aapsky - Adobe-stock.com

© aapsky - Adobe-stock.com

Il est l’un des secteurs les plus importants, économiquement parlant, pour notre département. Mais il est aussi l’un de ceux qui ont le plus pâti de la crise du Covid. Deux ans après ce coup d’arrêt, comment se porte l’aéronautique ? Est-il toujours autant prisé des futurs actifs ? Les Petites Affiches font le point grâce à l’UIMM Adour Atlantique.

Au moins aussi longue que l’histoire qui lie l’aéronautique à notre département, celle de l’Union des industries et métiers de la métallurgie en Pyrénées-Atlantiques débute en 1972. La Chambre Syndicale des Industries Métallurgiques du Béarn et le Syndicat Patronal des Industries Métallurgiques de Bayonne fusionnent alors pour donner lieu à l’UIMM Adour Atlantique regroupant les industries de la Métallurgie des Pyrénées-Atlantiques et du canton du Seignanx, dans les Landes.

Car de l’autre côté de l’Adour aussi, les industries drainent à la fois un nombre important d’emplois et des retombées économiques conséquentes ; à l’image de Safran Helicopter Engines, implantée à Tarnos depuis 2016 et son acquisition du fameux Turboméca. Pour autant le site tarnosien ne représente qu’une petite partie des 4000 salariés de Safran sur le territoire analysé par l’UIMM Adour Atlantique. Et ce sont en fait les seules communes de Bordes, Bidos et Oloron Sainte-Marie qui cumulent à elles trois 3380 emplois.

Besoin de personnes

Safran (4000 salariés), Dassault Aviation (750 salariés sur Anglet), Epta France (490 emplois pour Hendaye), et Lauak (440 salariés à Ayherre et Hasparren) : 4 des 10 principales entreprises employeuses du département sont des industries de la métallurgie et de l’aéronautique. Sur l’année écoulée, le secteur compterait ainsi 28 410 emplois salariés entre les zones économiques de Pau, Bayonne, Oloron et Dax. Un chiffre relativement élevé rapporté aux 248 200 emplois salariés tous secteurs confondus recensés par l’Insee en 2021.

Particularité de cette interindustrie en Pyrénées-Atlantiques, celle-ci se compose d’un tissu important de TPE/PME de moins de 50 salariés qui représente au moins 92 % des établissements du département, soit environ 1100 établissements....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte