Imprimer la page
Vie locale

L’ADAPTABILITÉ dans le monde professionnel

Muriel Gaillard © DR

Muriel Gaillard © DR

Muriel Gaillard signe son premier ouvrage aux Éditions Dunod, co-écrit avec Michel Delage, et une préface de Boris Cyrulnik. Sous l’angle de l’éthologie, le livre ouvre à la réflexion pour permettre une bonne appropriation des capacités adaptatives, et de l’adaptabilité. À destination des chefs d’entreprise et de tout un chacun. Sortie le 18 septembre 2024.

Les Petites Affiches : Comment vous êtes-vous lancée dans l’écriture ?

Muriel Gaillard : Les Éditions Dunod m’ont contactée à ma grande surprise, il y a plus de 2 ans, pour compléter leur collection « Les carnets Soft Skills » sur les aptitudes comportementales. Tout naturellement, j’ai pris contact avec Michel Delage et Boris Cyrulnik pour m’accompagner dans cette démarche. Deux références qui enseignaient à l’Université de Toulon et du Var où j’étudiais l’éthologie. Vingt ans plus tard, j’ai la chance d’être à leurs côtés.

LPA : Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est l’éthologie ?

MG : Le livre répond à cette question qui m’est fréquemment posée. Après deux expériences professionnelles passionnantes et exigeantes, dans le tourisme d’affaires, puis les achats industriels, j’ai eu besoin de répondre à d’innombrables questions que j’avais accumulées et qui devenaient encombrantes et pesantes. Grâce à des contextes inattendus et la bienveillance du hasard, je me suis retrouvée projetée en Université pour étudier l’éthologie. Au cours de ces vingt dernières années, j’ai compris l’importance de transmettre les clés des comportements humains aux équipes professionnelles, pour qu’elles puissent mieux gérer leurs réalités quotidiennes. L’approche éthologique met en relief les axes stratégiques qui impactent la gouvernance. L’analyse éthologique apporte un décryptage éclairant des fonctionnements internes, à la fois organisationnels et relationnels. L’éthologie c’est observer attentivement, décrypter et analyser, comprendre l’existant pour stabiliser, consolider, réajuster, modifier ou transformer, sécuriser, autonomiser, développer.

LPA : Vous parlez d’adaptation puis d’adaptabilité ?

MG : L’adaptation est le moteur des actions en lien avec le développement, lui-même indispensable et nécessaire pour répondre au mouvement perpétuel des environnements dans lesquels nous évoluons. L’adaptation est le mécanisme qui permet d’agir en modifiant ses comportements en cohérence avec ce mouvement permanent. Ces modifications sont parfois très subtiles et nuancées, de sorte à s’ajuster à la réalité du moment. Les environnements sont également soumis à des changements et des transformations. Dans ces contextes, quand l’adaptation n’est plus suffisante, il s’agit alors de faire preuve d’adaptabilité, ce qui consiste à improviser, inventer, innover, créer, tenter ou oser une façon de faire et d’être qui n’a jamais été expérimenté précédemment. On peut donc considérer que l’adaptabilité est l’énergie de la créativité.

LPA : Votre ouvrage parle d’une nouvelle manière de travailler dans l’entreprise ?

MG : Oui. Comme le souligne Boris Cyrulnik dans sa préface, il s’agit de s’entraîner à établir un nouveau mode relationnel où l’éthologie, l’étude des comportements, rend observable comment chaque employé peut s’ajuster aux autres. C’est dans la réciprocité que se développe la sécurité relationnelle… c’est cet engagement qui nous met en mouvement vers les situations nouvelles et nous donne l’énergie nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

LPA : Ce premier livre vous donne-t-il l’envie de continuer dans cette voie ?

MG : Effectivement. Je prends beaucoup de plaisir à écrire. Et un second ouvrage est déjà en préparation. Le sujet est plus léger, mais reste dans le thème de la recherche d’équilibre. Cette fois dans le couple.  Par Olivier Labiscarre L’adaptabilité dans le monde professionnel Muriel Gaillard signe son premier ouvrage aux Éditions Dunod, co-écrit avec Michel Delage, et une préface de Boris Cyrulnik. Sous l’angle de l’éthologie, le livre ouvre à la réflexion pour permettre une bonne appropriation des capacités adaptatives, et de l’adaptabilité. À destination des chefs d’entreprise et de tout un chacun. Sortie prévue ce 18 septembre 2024.

Muriel Gaillard. Dirigeante du Cabinet conseil et organisme de formation Occatio basé à Biarritz, elle conseille les dirigeants dans leur stratégie organisationnelle et relationnelle, et accompagne les équipes dans leur développement. La prévention et la gestion des risques psychosociaux, et le déplacement des actions en lien avec le QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), sont deux axes centraux de son activité.
Michel Delage. Psychiatre et Thérapeute familial, il est Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire d’éthologie à l’Université de Toulon et du Var, aux côtés du Docteur Boris Cyrulnik (Directeur pédagogique). Il est l’auteur de La résilience familiale, La vie des émotions et l’attachement dans la famille et Le temps d’exister (Odile Jacob).