LACQ et URDÈS ne feront plus qu’un
Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a signé l’arrêté de création de la nouvelle commune réunissant celles de Lacq et Urdès.
Didier Rey et Christian Lechit, respectivement premiers magistrats de Lacq et Urdès, étaient aux côtés de Julien Charles, Préfet, pour la signature officielle le 7 novembre de l’arrêté préfectoral portant création d’une nouvelle commune dans les Pyrénées-Atlantiques.
À compter du 1er janvier 2024, les deux communes béarnaises fusionnent avec la volonté d’unir leurs forces autour d’un projet collectif visant à développer un service public de qualité au plus près des usagers. Comme le souligne la Préfecture, il s’agit d’une démarche libre et volontaires des deux élus qui ambitionnent de « se projeter ensemble dans un destin commun ». La nouvelle commune créée sera dénommée Lacq.
Une situation qui rappelle celle de la commune d’Audéjos. Cette dernière a fusionné le 1er septembre 1972 avec Lacq pour former la nouvelle commune de Lacq. Les Pyrénées-Atlantiques compteront donc l’année prochaine 545 communes au lieu de 546. Et Lacq passera la barre symbolique des 1 000 habitants.
- Anatomie de l’entreprise FAMILIALE
- Hommage à Maritxu ANATOL du réseau Comète