L’accès au crédit bancaire demeure ouvert
Pour l’essentiel, les entreprises en France parviennent à obtenir les crédits bancaires qu’elles demandent, d’après l’Observatoire du financement. Elles font preuve de résilience, mais la situation des TPE est plus préoccupante.
Les taux restent élevés. En 2022, globalement, les entreprises ont accédé normalement au crédit bancaire, d’après le rapport annuel de l’Observatoire du financement. Ce dernier est présidé par le Médiateur national du crédit et regroupe des organisations représentatives des entreprises, du secteur financier, public et parapublic concerné. D’après l’étude, diffusée le 30 mai dernier, les crédits mobilisés par les entreprises ont augmenté de 7,4 % en un an, pour atteindre 1 331 milliards d’euros, en 2022. Toutefois, fin janvier 2023, la croissance des encours a ralenti pour atteindre un rythme annuel de 6,8 %. Par ailleurs, en 2022, cette croissance est très inégalement répartie selon la taille des entreprises : les montants pour les plus grandes ont augmenté de 14,9 %, pour les ETI de 6,7 % et pour les PME de 5,5 %. Quant aux TPE, l’encours de leurs crédits a augmenté de 7,2 % en 2022, pour atteindre 399,7 milliards d’euros.
D’après l’Observatoire, globalement, les niveaux d’obtention des crédits d’investissement ou de trésorerie demeurent « très favorables » et ils sont plus élevés en France que dans le reste de l’Europe. Ainsi, au premier semestre 2022,77 % des PME ont reçu la totalité du crédit qu’elles ont demandé, contre 62 % dans la zone Euro. Mais le panorama des demandes de crédit et de leur taux d’obtention par les différents types d’entreprises, au quatrième trimestre 2022, est plus contrasté. En effet, 6 % seulement des TPE ont réalisé une demande de crédit d’investissement, un taux stable, contre 21 % des PME, en augmentation d’un point, et 29 % des ETI (+ 3 points). Les demandes ont été...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le dessin de demain pour la montagne basque
- Les Estivales en Nouvelle- Aquitaine : Se déplacer en car, le bon plan de l'été !