Imprimer la page
Vie locale

L’Académie de BÉARN, célèbre ses 100 ans

© jean-philippe rimbaud

© jean-philippe rimbaud

Pour célébrer son centenaire, l’Académie de Béarn, dont le siège se situe à la villa Lawrence à Pau, a décidé d’organiser des « rencontres académiques » à travers le Béarn, sur les traces de ses fondateurs et de ses personnalités les plus marquantes. Après Orthez le 10 février, Nay le 13 mars et Oloron-Sainte-Marie le 13 avril, c’est sur la commune de Lembeye, au cœur du Vic-Bilh, que les académiciens se sont retrouvés le 31 mai dernier.


Pour célébrer ses 100 ans, l’Académie de Béarn s’est rendue à Lembeye, sur les traces du Docteur Jacques Amédée Doléris, éminent gynécologue et homme politique qui fut aussi membre de l’Académie de Béarn. Au début du XXe siècle, il fit bâtir, aux portes du Madiran, le Chai Doléris. On y entreposait les bouteilles de Pacherenc, de Madiran et surtout le fameux Royal Béarn, vin blanc pétillant produit dans les années 1920 selon la méthode champenoise.
Longtemps à l’abandon, le chai a été racheté en 1969 par la cave de Crouseilles, et transformé en boutique de vente en 1978.
En 2021, l’Association Patrimoine Doléris Territoire d’Avenir voit le jour. Son projet, faire de ce lieu un véritable outil de promotion du territoire. « Notre ambition est de redonner toute sa superbe à ce lieu unique, de lui redonner vie à travers des actions culturelles, économiques, sociales, scientifiques et œnotouristiques », explique Valérie Iratzoquy, Présidente de l’association.
Le syndicat mixte du tourisme du Nord Béarn a été choisi comme Maître d’œuvre pour porter le projet de restauration et de valorisation du chai.
Les amateurs de patrimoine (et de vin !) peuvent d’ores et déjà visiter le chai avec sa grande salle voutée et ses 170 mètres de souterrains creusés dans la colline. 


Au programme de l’étape Lembeygeoise, une visite de ce Chai en compagnie des élèves du collège de Lembeye suivie d'une conférence. Trois membres de l’Académie se sont succédé au micro pour mettre en lumière le parcours de trois illustres membres de l’institution, tous originaires du Vic-Bilh.
Marie-Ange Gerbal a tout d’abord retracé la vie du Docteur Jacques Amédée Doléris,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte