La Patrouille de France à Saint-Jean-de-Luz
Une occasion de lever les yeux vers le ciel ce weekend. Un spectacle bien connu et toujours aussi grandiose se prépare à Saint-Jean-de-Luz. La Patrouille de France va régaler les spectateurs ce samedi 16 octobre avec un show de 2h30 et le ciel luzien comme toile de fond. Avec un programme exceptionnel pour célébrer le 25ème anniversaire de l’évènement dont la première édition a eu lieu en 1996. Les pilotes vous invitent à contempler les cieux et leurs prestations de haute voltige aérienne à partir de 15h.
Renforcer le lien entre l’armée et le public
Ce meeting représente la France et met à l’honneur les capacités humaines et matérielles de son armée. C’est une occasion pour le public de se divertir, d’assister à un spectacle original et de (re)découvrir le savoir-faire des unités opérationnelles de l’armée de l’air. Les pilotes de la Patrouille de France seront les vedettes de la journée, mais il ne faut pas oublier les nombreux acteurs qui interviennent en amont et en aval, pour permettre cette démonstration ; à l’image des mécaniciens qui interviennent à différentes étapes et constituent les équipes techniques, de piste ou de dépannage notamment.
Pour la majorité des Français, le défilé annuel du 14 juillet sur les Champs-Elysées, est l’unique opportunité d’être témoin d’un tel spectacle. Les habitants du Pays Basque peuvent se réjouir d’avoir accès à cet évènement chaque année. Ce rendez-vous est certes devenu traditionnel, mais se montre toujours différent ! En effet, le programme n’a cessé de s’étoffer d’année en année, permettant d’offrir aux observateurs nouveautés et surprises.
Les autres corps de l’armée
L’armée de l’air n’est plus la seule branche de l’armée à être présente au Pays Basque pour ce rendez-vous. Au fil des ans, de nouveaux partenaires se sont joints à l’organisation de cette journée. Désormais, les forces terrestres et marines accompagneront les forces aériennes. Il y aura notamment un certain nombre de stands pour accueillir le public et faciliter les échanges et l’information.
Une vitrine sur la scène internationale
La Patrouille de France est une vitrine vivante du savoir-faire français, elle contribue au rayonnement international de notre pays et joue un rôle diplomatique important. À noter que la Patrouille effectue régulièrement des démonstrations à l’étranger, en prenant part à des manifestations internationales. En août dernier, nos pilotes sillonnaient le ciel d’Helsinki en Finlande, ils déployaient leurs ailes au-dessus d’Athènes au mois de septembre, le 2 octobre ils survolaient Dubaï et Abu Dhabi le 4 octobre.
Le programme des festivités
Près de 100 professionnels de l’Armée française seront présents pour le meeting luzien : pilotes, mécaniciens, chauffeurs, techniciens, commandos de surveillance, directeur des vols… Et 18 aéronefs.
- Saut des parachutistes de l’Armée de l’Air, et du 1er Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA) de Bayonne, avec atterrissage sur la Grande Plage ;
- Démonstration d’hélitreuillage : sauvetage en mer par l’hélicoptère de la Gendarmerie de Bayonne en collaboration avec l’antenne luzienne de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ;
- Présentation et patrouille de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air ;
- Présentation en vol de la Patrouille de France ;
- Présentation en vol du Rafale Solo Display ;
- Présentation tactique en vol de l’A400M ;
- Passages communs Patrouille de France-Rafale et Voltige-A400M.
Gratuit et visible depuis toute la baie. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Le programme est susceptible d’évoluer selon les contraintes météo ou liées à l’aviation civile, ou la disponibilité des ambassadeurs.
La « promenade des stands »
- Car podium de l’Armée de l’Air ;
- Rafale Solo Display et de l’A400M ;
- Boutique de la Patrouille de France ;
- Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Pau ;
- Les Ailes de La Mer : exposition de matériel aéronautique ;
- Timing : vente de matériel aéronautique ;
- Aero Design : vente de mobilier et bijoux fabriqués avec des pièces aéronautiques ;
- Présentation de montgolfières.
Les stands seront installés sur la promenade Jacques Thibaud.
- L’ESTIA intègre un programme Google Cloud
- Le Département 64 récompensé pour son « Génie écologique »