La ministre Frédérique Vidal calme les inquiétudes des étudiants
La ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal était en visite à l’université de Pau le jeudi 8 octobre. L’occasion notamment d’évoquer le plan de relance alloué à son ministère mais surtout d’encourager les étudiants en cette rentrée particulière.
On sentait les étudiants préoccupés lors de leurs échanges avec la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, de passage à Pau dans le cadre de sa grande tournée de rentrée des universités et des écoles. Si la précarité et le manque de places ont été évoqués, la crise sanitaire était au coeur de la discussion : un sujet sur lequel Frédérique Vidal a souhaité être rassurante, rappelant notamment le déblocage d’une enveloppe de 35 millions d’euros pour renforcer l’enseignement hybride, à savoir l’alternance entre présentiel et distanciel. « En tirant partie de l’expérience de confinement, où tout le monde a du passer en distanciel, la première conclusion a été qu’il fallait impérativement placer cette rentrée en présentiel. Parce que l’interaction humaine est essentielle, y compris dans les mécanismes d’apprentissage », a appuyé la ministre. « Pour néanmoins garantir ce présentiel, il est nécessaire qu’une partie des enseignements se fasse à distance, mais que le lien soit maintenu. D’où cette organisation avec une semaine en présentiel et une semaine en distanciel. Fermer une formation et la passer entièrement en distanciel aura uniquement lieu si il y a un risque majeur pour les étudiants et le personnel. Ce travail dans la dentelle est fait dans chaque établissement : ici, à Pau, il y a...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les défibrillateurs : un geste simple Santé pour sauver des vies
- biarritz : Un bon d’achat de 50 € par enfant offert par la Ville