« La Mêlée des Chef.fes » : le Plaisir Culinaire en Première Ligne
Chères gourmandes et chers gourmets, préparez-vous à une expérience culinaire extraordinaire qui vous attend ce dimanche 17 septembre. Le temps d’une soirée, les Halles de Bayonne seront le théâtre de « La Mêlée des Chef.fes » un événement gastronomique et solidaire où deux univers se rencontrent : le rugby et l’art de la cuisine. Dans le but de soutenir le programme « Des étoiles et des femmes », des rugbymen bayonnais et des chefs de renom s’associeront pour récolter des fonds et mettre en lumière des femmes talentueuses.
Un travail d'équipe
L’association Céleste s’associe à l’Aviron Bayonnais Rugby Pro et à la Mairie de Bayonne pour organiser cette soirée gourmande qui se déroulera en 2 services, de 18 h 30 à 20 h 30 puis de 21 h à 22 h 30. Les plats seront préparés par des « trios atypiques installés dans les loges des commerçants : un chef de renom, une femme en formation de CAP Cuisine et un joueur de l’Aviron Bayonnais. » Les plats mijotés par les différentes équipes seront composés de 5 assiettes cuisinés au format « street-food », et chaque trio sera chargé de réaliser une recette. Ce sont 16 brigades au total qui mouilleront le maillot devant les fourneaux pour enchanter les papilles des participants.
La solidarité au cœur de la soirée
Grâce au programme national « Des étoiles et des femmes », l’Association Céleste accompagne chaque année 12 femmes sans activité professionnelle vers un parcours de réinsertion. Elles reprennent ainsi le chemin de la formation et intègrent le secteur de la restauration. Pendant une année, elles préparent un CAP Cuisine au Lycée de Navarre, situé à Saint-Jean-Pied-de-Port. En parallèle, elles effectuent leurs stages dans les plus grandes adresses du Pays Basque. Elles reçoivent également un accompagnement social renforcé avec une prise en charge des frais de transports et d’équipement de formation, une aide à la garde d’enfants, un coaching individuel et collectif, des cours de remise à niveau, etc.
Des plats savamment mitonnés
Derrière chaque menu*, le public retrouvera des équipes de choc plus motivées que jamais ! Le « Menu des Avants » sera concocté avec la participation des chefs des enseignes basques « La table de Sébastien Gravé », « Sillon », « Harakina », « Etika » et « Bocata ». Ils proposeront chacun un plat original : un croustillant de joue de cochon Ibaïama, des œufs brouillés, une saucisse maison accompagnée de haricots coco et mojo verde, un crudo d’encornet de ligne, et enfin un riz au lait amélioré. Le « Menu des Demis » sera quant à lui préparé par les chefs de l’« Hôtel des Basses Pyrénées », des établissements « Influences », « Pépite », « Mood Café » et « Noisette ». Ils proposent à la dégustation : une terrine des copains au cochon, du boudin accompagné de champignons, des brochettes d’oignons nouveaux frits sur un tapis de pommes de terre, des arancini à la sauce tomate et aux herbes et pour finir, une douceur composée d’un biscuit financier à la vanille, d’un crémeux citron jaune, de praliné noisette et vanille, le tout coiffé d’une crème fouettée vanillée. Le « Menu des Trois-Quarts » rassemblera les chefs de la « Maison Martin », de l’« Hôtel du Palais », du « Komptoir des Amis », de « Taloka », de « Basa » et de « La Grange ». Ces artistes des cuisines ont élaboré des plats bien appétissants : un croque Martin, des huîtres crépinettes au barbecue, un Bao frit à la grecque, une taloa terre-mer pied de cochon et un Baba au levain naturel, armagnac et crème de haricots tarbais.
Ce qui rend cet événement unique, c’est la diversité des talents et des saveurs qu’il met en scène. Que vous soyez un amateur de cuisine traditionnelle ou un aventurier gustatif à la recherche de nouvelles sensations, « La Mêlée des Chef.fes » est là pour vous régaler. Chaque plat est une action de jeu bien orchestrée, mêlant tradition et audace.
Pour participer à cette soirée gastronomique qui promet un moment à la fois convivial et délicieux, il est nécessaire de réserver à l’avance en sélectionnant le menu désiré et l’horaire souhaité via un lien vers le site Helloasso.
*Le détail des menus (accompagnements, sauces, etc) est précisé sur la page de réservation.
- Montagne basque : valoriser la place des femmes
- PAU, l’atout cœur du CONGRÈS de cardiologie