Imprimer la page
Vie locale

La Maison des Langues S’AGRANDIT

© AD

© AD

Le centre de formation linguistique Jakinola à Bayonne a intégré début 2024 de nouveaux locaux à la mesure de ses ambitions. Cette SCOP, fondée il y a bientôt sept ans sous forme associative, peut ainsi élargir son panel d’offres pour répondre à une demande qui ne cesse d'évoluer.

Franchissant la porte de la Maison des Langues de Bayonne, le visiteur met un pied dans un hall d’accueil spacieux, illuminé par une verrière et orné de grands aplats vert, bleu et orange pastel. Les 6 portes vitrées des salles de classe, portent des noms qui sont en soi déjà tout un programme : Toronto, Johannesburg, Sydney, Kobe, ou encore, clin d’oeil à l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère), Aubervilliers. Sans parler de toutes les autres langues enseignées ici : arabe, allemand, russe, chinois, italien, portugais, et récemment coréen, en plus du trio de tête espagnol, euskara et anglais.

Jakinola pousse les murs

C’est pour répondre à l’augmentation de la demande que la Maison des Langues, Jakinola de son petit nom (un jeu de mots sur jakin, le savoir, et ola, la fabrique, en basque) a quitté ses 82 m² rue Maubec, face à la Gare de Bayonne, pour ce nouveau local, boulevard Alsace-Lorraine. « Nous avons choisi de rester dans le quartier Saint-Esprit, riche en vie sociale, associative et entrepreneuriale, afin d’y favoriser l’insertion sociale et professionnelle, car il y manquait une offre éducative », précise Jesus Garate, l’un des fondateurs. L’espace de 400 m², un ancien dépôt de tissus, est partagé avec Conquistadors.io, un centre de formation au digital, et abrite aussi l’atelier de l’artiste muraliste Muhlen Baccia, qui a réalisé les fresques du hall d’accueil. Les deux structures colocataires estiment se compléter en termes d’offre, la vocation de Conquistadors.io étant transfrontalière, avec un pied de ce côté-ci et un autre à Donostia.

13...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte