La jeunesse en quête d’un monde meilleur
Créé il y a trois ans, le groupe « Faut que ça bouge à Cassin » propose tout au long de l’année scolaire des opérations soutenant le développement durable au lycée René Cassin à Bayonne. Des dizaines d’étudiants se relaient pour défendre leurs idées, les partager et agir.
La question climatique est plus que jamais d’actualité. Et les jeunes ont décidé de prendre les choses en main pour sensibiliser le plus grand nombre au problème. Au lycée René Cassin à Bayonne, des élèves lancent régulièrement des actions afin de sensibiliser le plus grand nombre.
Des élèves sensibilisés
Si le groupe « Faut que ça bouge à Cassin» existe depuis plus de trois ans, il a bien évolué cette année. Le lycée a mis en place des éco-délégués, deux dans chaque classe, afin de relayer au mieux les actions du groupe. Anne Robrieux, professeure d’histoire et géographie, les encadre un mercredi sur deux durant 1h30. Depuis sa création, un potager bio a été installé près du bâtiment des internes et non loin du self qui utilise les produits issus de ce potager. Plusieurs pépiniéristes de la région ont d’ailleurs sponsorisé l’action en offrant des plants ou un arbre. L’autre ambition des élèves, c’est de réduire le gaspillage et de limiter la pollution. Comment ? En utilisant des gourdes ou en organisant des journées sans portable. Ainsi, chaque élève qui souhaite participer éteint son téléphone en arrivant au lycée et le rallume en sortant. Si la pollution digitale est ainsi diminuée, les relations aux autres n’en est qu’améliorée. Sans portable, les élèves prennent ainsi plus le temps de communiquer.
On ne subit pas l’avenir, on le fait
Début février, le lycée organisait une demi-journée spéciale sensibilisation. « On ne subit pas l’avenir, on le fait », c’est ce que veulent montrer les élèves en mettant en avant les actions déjà réalisées comme la mise en place du recyclage papier dans les classes et encourager les bons gestes au quotidien (moins de téléphone et moins de gaspillage…). Ils souhaitent aussi faire en sorte que la nouvelle génération soit bien informée et formée sur cette thématique. à travers plusieurs vidéos, certaines questions importantes comme la menace sur la biodiversité ou encore la sensibilisation au réchauffement climatique sont abordées. Timothée Baschet, responsable de Océan Campus chez Surfrider, viendra aussi sensibiliser sur les déchets, notamment les mégots, qui impactent la vie marine. « Faut que ça bouge à Cassin » pense aussi aux autres en organisant des collectes pour la banque alimentaire (comme les 10 et 14 février derniers). Au printemps, une soirée débat à l’Atalante sera organisée. L’occasion pour les élèves d’assister à une projection/débat avec des intervenants qui mettront en avant les solutions possibles quant aux menaces pesant sur l’environnement. De la même manière, le groupe voudrait mettre en place un co-voiturage dans le quartier du lycée. Avec des actions importantes et utiles et des projets plein les valises, « Faut que ça bouge à Cassin » change petit à petit les mentalités pour un monde meilleur.
- La compagnie 3e étage au Théâtre Quintaou le 15 mars prochain
- Réforme des retraites : les syndicats d’experts-comptables peinent à mobiliser