La Fête de la science à l’ESTIA
La 30ème édition de la Fête de la science se déroulera du 1er au 11 octobre en France, dix jours pendant lesquels la science sera à l’honneur. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, cette édition aura pour thème « l’émotion de la découverte ». L’école d’ingénieurs ESTIA en a profité pour organiser plusieurs évènements.
Jean-Yves Hascoët, Professeur de l’École centrale de Nantes, invité pour l’occasion
Du 4 au 5 octobre 2021, le Professeur Jean-Yves Hascoët de l’École centrale de Nantes, responsable de la Rapid Manufacturing Platform au sein du laboratoire GeM UMR CNRS 6 183, expert en fabrication additive, est reçu au laboratoire ESTIA-Recherche dans le cadre de la Chaire DREAM (Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process).
En 2018, l’ESTIA et SIGMA Clermont ont créé la Chaire DREAM afin d’associer leurs ressources scientifiques et leurs compétences techniques dans le domaine de la robotisation des nouveaux procédés de Fabrication. Cette alliance a pour objectif de permettre aux plateformes Addimadour et Compositadour de l’ESTIA d’avoir une résonnance auprès de la communauté scientifique française et européenne.
Le professeur Hascoët donnera un séminaire balayant le spectre des structures Navales ou Aéronautiques, aux cellules Biologiques en Fabrication additive. Il prendra le temps également de visiter les plateformes et les équipements d’ESTIA, et travaillera sur la mise en place d’une collaboration entre l’ESTIA et l’École centrale de Nantes sur la fabrication additive.
Un séminaire sur le thème de « Stratégie Google dans le Cloud »
Ce séminaire traitera de l’Intelligence Artificielle et du Big Data, il se tiendra le 5 octobre à l’occasion de la signature de la convention partenariale entre Google Cloud & l’ESTIA avec le Master of Science, et le lancement du GRADEO ESTIA-GOOGLE sur l’Intelligence Artificielle.
ERGO’IA 2021
La 17ème édition d’ERGO’IA aura lieu les 6, 7 et 8 octobre à Bidart, cette conférence nationale portera sur « l’interaction homme-machine à la relation homme-machine ». De nombreux scientifiques interviendront pendant ces trois jours, l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’ergonomie, les interfaces homme-machine et l’intelligence artificielle, et les liens qui les unissent.
- Le frisbee à l'honneur avec les Championnats de France Beach Ultimate 2021 à Hendaye
- Les « Virades de l’Espoir » à Oloron