La Ferme Elizaldia une histoire de famille
Placée « près de l’église » du petit village de Gamarthe comme son nom l’indique, la Ferme Elizaldia va très prochainement changer de mains pour arriver dans celles… des enfants du fondateur. Rencontre avec la nouvelle génération.
Depuis 1983, La Ferme Elizaldia ne cesse de s’agrandir et de se moderniser afin de toujours répondre à la demande de ses clients. Et depuis la fin d’année 2022, c’est toute son organisation qui est repensée en vue d’effectuer la transmission parents-enfants pour la reprise de l’entreprise par les 3 enfants. La transmission familiale est bien souvent gage de pérennité et « nos parents nous accompagnent et nous conseillent dans chaque étape », confie Leire Loyatho, l'une des filles du fondateur. Et pas de temps à perdre, les néoentrepreneurs s'accordent pour réaliser de gros investissements sur 15 ans, dans le but de répondre à des normes qui seront bientôt obligatoires. « Le but est aussi de prendre de l’avance, ajoute Leire Loyatho, nous devons voir plus loin et investir à long terme pour continuer de nous moderniser ».
Des nouveaux enjeux à prendre en compte
Si une reprise n’est jamais simple, les enjeux actuels comme l’écologie, la sobriété énergétique ou encore le bien-être animal sont au cœur des sujets traités par la jeune génération de la Ferme Elizaldia. Dans un premier temps, les différents élevages de la Ferme répondent déjà à un certain nombre de normes pour respecter les animaux durant leur vie. De plus, la Ferme s’est transformée d’année en année afin de réduire sa consommation énergétique. « Récemment, nous avons fait un gros chantier qui concerne tout le système de froid. Désormais, rien n’est perdu, nous récupérons la chaleur produite par les machines qui permettent de refroidir certaines pièces, pour en chauffer d’autres », détaille Leire Loyatho. Plusieurs travaux d’agrandissement ont également eu lieu afin que chaque pièce, de froid ou de chaud, soit indépendante et dans le respect des normes. Des panneaux solaires viennent aussi apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Grâce à cela, la Ferme Elizaldia a pu s’agrandir sans pour autant faire augmenter sa consommation. « Évidemment, ce sont des sujets qui ont de l’importance pour nous, l’écologie, la baisse de la consommation énergétique, etc. Autant de problématiques que nous tiennent à cœur », complète Leire Loyatho.
« Nous cherchons toujours à nous réinventer »
À Gamarthe, la Ferme Elizaldia compte une centaine de salariés afin d’effectuer l’élevage, la découpe, la transformation et le conditionnement. Il faut ajouter à cela la présence de la Ferme Elizaldia sur près de 12 marchés au Pays Basque et la création de 6 magasins de producteurs. Elle dispose de deux appellations pour son jambon, le Bayonne et le Donibane. Pour l’avenir, les nouveaux gérants sont déjà en réflexion : « Nous avons plusieurs projets pour la suite, mais notre message principal est toujours celui de répondre à la demande de nos clients en proposant de la qualité à un prix raisonnable. Nous voulons continuer sur cette voie et développer pourquoi pas de nouvelles gammes pour des événements festifs en famille ou autre. Dans tous les cas, nous cherchons toujours à nous réinventer », conclut Leire Loyatho.
- Ouverture d’une plateforme pour accueillir les gravats et déchets verts près de Pau
- Appel à Manifestation d'Intérêt pour l'exploitation future d'une activité à Arancou