Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

La cueillette des champignons

Photo © Archives LPA

Photo © Archives LPA

Cèpes, girolles, coulemelles, trompettes de la mort, chanterelles et autres pieds-de-mouton sont les stars de la saison. Plaisir aussi éphémère que gourmand, la cueillette des champignons ne s’improvise pas et il faut un certain coup d’œil et une connaissance minimum pour ne prendre aucun risque.

Comprendre le champignon

Le champignon n’est que la partie visible de l’iceberg, le fruit ou bourgeon nécessaire à la reproduction grâce aux spores. En souterrain, se développe le mycélium, une moisissure en réseau fibreux très fin au niveau de la rhizosphère (partie souterraine où prolifère la vie du sol et les racines). Ce mycélium est directement connecté aux racines des arbres et des plantes.

Il faut savoir que les champignons vivent en symbiose totale avec les organismes qui les entourent. Parfois, en parasitisme également. Certains arbres peuvent accueillir jusqu’à 50 espèces de champignons différents.

Le développement de ces derniers, et encore plus des espèces comestibles, dépend essentiellement de la croissance des arbres et des bactéries du sol. Le champignon obtient de l’arbre du sucre et du carbone, tandis qu’il offre à son hôte de l’azote par exemple.

Un bon coin à champignons

En vérité, ce qui fait la qualité d’un « bon coin » à champignons, c’est avant tout la qualité du sol, nous venons de le voir. Si le biotope n’est pas modifié radicalement par l’intervention de l’homme, le coin restera toujours propice au développement des champignons. Et bien entendu, le climat joue un rôle prépondérant dans le développement de ces derniers. 70 % des variétés fourmillent en automne grâce aux températures douces et à l’augmentation de la pluviométrie. Le tout avant les premières grosses gelées qui mettent fin à la saison des champignons.

La nature du sol détermine également la variété du champignon qu’on va y trouver. Ainsi, les truffes poussent uniquement sous des chênes en terrain calcaire. De même que les trompettes de la mort par exemple. En revanche, les coulemelles préfèrent se développer sous des hêtres ou des épicéas, sur sol sec, silicieux et acide.

Il ne faut jamais perdre de vue que les champignons appartiennent légalement aux propriétaires du terrain où on les ramasse. Si vous n’êtes pas chez vous, cela signifie que le champignon appartient à quelqu’un d’autre....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte