Imprimer la page
Vie locale

La coopération transfrontalière s’organise autour du projet LaRhun-E2

La Rhune

Photo © F. Berland

Des élus issus des deux côtés de la frontière se sont réunis à Bera de Bidasoa (Navarre) le 14 mars afin d’annoncer leur volonté commune de mettre en place et en œuvre le projet transfrontalier baptisé LaRhun-E2.

Les partenaires présents ont officiellement annoncé la création d’un dossier dans le cadre du Programme Européen de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre (POCTEFA) dont l’appel à projets vient d’être lancé à Vitoria. Ils ont en parallèle présenté les grandes lignes de ce projet d’envergure qui impliquera de nombreux acteurs du territoire franco-espagnol. Ainsi, le projet qui concerne La Rhune devrait s’articuler autour de 4 ambitions : réaffirmer ce lieu comme un espace patrimonial transfrontalier d’exception ; engager le site dans un modèle de transition durable et soutenable ; valoriser le sommet comme symbole d’ouverture et de partage ; conforter La Rhune comme un espace naturel de proximité, un site résilient tourné vers la médiation et la prévention. Ces éléments donnent une orientation au projet, un cadre global.

Les actions précises seront divulguées ultérieurement et pour l’heure, une série d’études et de diagnostics ont été lancés. Les premières études transfrontalières concerneront les infrastructures et réseaux existants (assainissement, gestion des déchets, approvisionnements en énergie, chemins d’accès, toilettes, etc.). Les analyses porteront ensuite sur la valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique du sommet et sa protection (juridique notamment). La mise en valeur des vestiges patrimoniaux est également au programme. Enfin, un dernier volet d’études aura pour objet la reconnaissance transfrontalière du site. Le projet global devrait s’étaler sur 3 ans et les premières estimations évoquent un coût de 2,6 millions d’euros.