La 7e édition du Défi Déclics Énergie
Après plusieurs éditions réussies, le Défi Déclics énergie-eau Pays Basque revient pour la 7e fois. Cette initiative, lancée par la Communauté Pays Basque, aide des familles volontaires du territoire à adopter des gestes plus écoresponsables au quotidien.
Si l’année dernière, une cinquantaine de familles avaient relevé le défi, l’appel général à la sobriété énergétique pourrait cette année encourager plus de foyers à participer au challenge. L’objectif du Défi est de réduire d’au moins 8 % les consommations d’énergies sur la période hivernale. Une série d’écogestes à adopter dans la vie courante a déjà permis à de nombreux foyers d’atteindre, voire de dépasser, cet objectif. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’investir dans un matériel quelconque ou de perdre en confort en adoptant ces nouveaux réflexes plus responsables. Le défi est totalement gratuit et se déroulera sur la période allant de décembre 2022 à mars 2023. Pendant ce laps de temps, des animatrices accompagneront les volontaires et donneront des conseils adaptés régulièrement. Au début du challenge, les 60 premières familles participantes se verront remettre un kit de démarrage complet.
L’an passé, les 46 familles engagées ont réalisé une économie de 1 663 kWh d’électricité (en moyenne par foyer). Les deux foyers arrivés en tête sont parvenus, quant à eux, à une réduction de consommation de près de 50 %. Concernant la consommation d’eau, les familles ont observé une économie moyenne de 205 954 litres, soit 17 m3 d’eau en moyenne économisés par foyer, l’équivalent de 1 287 bains évités. De plus, les enfants du territoire ont aussi participé à cet effort citoyen. Six écoles du Pays Basque (Baigorri, La Bastide-Clairence, Urrugne, Arbonne et Saint-Jean-de-Luz) se sont engagées et ont été accompagnées par le programme Ecol’Omies.
- Vallée d’Ossau : une nouvelle maison de santé
- Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64