Imprimer la page
Vie locale

KEDGE BAYONNE L’excellence et l’ouverture internationale

© KEDGE

© KEDGE

Ils viennent du Pays Basque, du Béarn, de Toulouse, de Bretagne ou de région parisienne et tous ont choisi d’étudier à Kedge Bayonne. Au-delà d’une qualité de vie et d’un campus à taille humaine, les étudiants de l’École de commerce sont séduits par la qualité des formations, la reconnaissance du diplôme et l’expérience internationale.

Il n’y a pas foule en ce lundi de janvier dans les locaux de l’école basque. Normal, les étudiants de Kedge ne sont pas toujours en classe, ce que nous explique le directeur de l’établissement, Jean Grandes. « Actuellement, les première année sont en examen, les deuxième année en semestre à l’étranger, et les troisième année en entreprise ». Cette seule phrase résume à elle seule le parcours de la formation dispensée ici.

Le grade de Licence, une reconnaissance

Présent sur trois continents, le groupe Kedge n’en finit pas de s’agrandir et de hisser le niveau de ses formations vers le haut. Le parcours sur le campus bayonnais permet à ses étudiants de décrocher le grade de Licence. « C’est une véritable reconnaissance de la qualité de l’enseignement », se réjouit Jean Grandes. Contenus des enseignements, présence d’enseignants internationaux et d’enseignants- chercheurs, cours en anglais… tout est passé au crible par la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) pour ne délivrer le grade de licence qu’aux meilleures écoles. « Nous sommes les seuls à avoir le grade licence au Pays Basque », affirme le directeur. Mais avant d’obtenir le diplôme, l’étudiant doit effectuer son parcours en trois temps. La première année est consacrée aux fondamentaux. « Notre objectif est de leur donner une vision globale de l’entreprise ». Bases de la comptabilité, du droit des affaires, du marketing, de la gestion de projet… les étudiants assimilent tout ce qui fait la vie des entreprises. La deuxième année est celle de l’ouverture vers l’international. Durant le premier semestre, les connaissances acquises l’année précédente sont renforcées puis, au second semestre vient le séjour à l’étranger, pendant six mois. 65 % des étudiants partent au sein de l’Union européenne, 35 % vont encore plus loin. « En ce moment, l’Australie et l’Indonésie sont très plébiscitées par nos étudiants, en Europe ce sont plutôt les pays scandinaves qui ont la cote ». Une expérience unique qui révèle les potentiels et les personnalités. « Avant de partir, ce sont de grands enfants, à leur retour on retrouve de jeunes adultes ».

Vers le monde et l’entreprise

La dernière année de ce cycle est tournée vers la spécialisation et la professionnalisation. Le groupe Kedge compte une vingtaine de spécialisations et quatre d’entre elles se retrouvent à Bayonne. « International business development », « Marketing et communication du sport », « Marketing et communication du luxe », et « Marketing et stratégie digitale » sont les quatre spécialités proposées sur le campus basque. Une fois que le domaine est choisi, l’étudiant pourra effectuer sa troisième année en apprentissage. « Depuis 2020 et les aides accordées aux entreprises, l’alternance a explosé et représente aujourd’hui les 2/3 de nos étudiants de troisième année ». Les jeunes sont ainsi présents au sein des entreprises du territoire pour mettre en pratique leurs connaissances. On les retrouve dans divers secteurs d’économie (hôtellerie, immobilier, consulting, sport professionnel, monde de la glisse…) et sur diverses missions (marketing, communication, ressources humaines, gestion, commercial…).

Diplôme en poche, la majorité des étudiants se dirige vers un Master. « 80 % d’entre eux poursuivent leurs études au sein du groupe Kedge ou dans d’autres structures en France ou à l’international ». Le campus à taille humaine leur a donné les clés pour réussir, maintenant c’est à eux de s’envoler vers leur projet professionnel.