Kedge Bachelor, un tremplin vers de nombreux horizons
Pour la sixième année consécutive, la formation Bac+3 de Kedge Business School se hisse en première position du classement des Bachelor de France. Pour comprendre les recettes de cette formule gagnante, nous avons rencontré la direction et les étudiants de cette école de commerce présente à Bayonne.
Depuis 2014, Kedge Business School a hissé pavillon à Bayonne. Au côté des cinq autres implantations françaises (Marseille, Bordeaux, Bastia, Avignon et Toulon), le campus Basque fait bénéficier de cette formation d’excellence à ses étudiants. Ici, ils sont environ 200 jeunes en Bachelor (entre 60 et 70 par année). Entrés sur concours, ils intègrent alors « un campus à taille humaine où chaque étudiant est accompagné individuellement tout au long de son parcours » explique Jean Grandes, directeur de Kedge Bayonne. Un cursus qui démarre en première année par l’apprentissage complet des fondamentaux de l’entreprise.
L’excellence accessible au niveau local
Les étudiants arrivant d’horizons différents, il s’agit alors de remettre à plat des connaissances sur les matières telles que l’économie, la comptabilité, le management, le marketing… Le tout avec une forte présence de l’anglais. Car si l’école prépare ses étudiants à l’univers de l’entreprise, elle les prépare aussi aux enjeux d’un monde globalisé. L’anglais et le digital deviennent par conséquent deux dominantes fortes pour donner à chacun les atouts nécessaires à la réussite. Car dès la deuxième année, les jeunes adultes quittent leur cocon pour s’envoler vers d’autres contrées. « Le programme Kedge Bachelor est totalement ouvert vers l’international, pendant quatre à six mois, nos étudiants sont partout dans le monde (Europe, Etats-Unis, Australie, Asie, Afrique… » explique Jean Grandes. Une période qu’ils peuvent passer en stage en entreprise ou en formation académique dans une université ou école partenaire. « C’est pour eux une aventure humaine et professionnelle très forte, ils reviennent transformés » note le directeur.
Le monde comme terrain de jeu
Pour son stage de deuxième année, Jules a choisi les Etats-Unis et plus précisément le golf d’Augusta en Georgie. « Mes missions m’ont permis de m’épanouir professionnellement et personnellement dans un environnement qui me passionne » se réjouit l’étudiant golfeur. Maylis, quant à elle, est partie à Dublin en 2019. « Cette mobilité a eu un impact très positif sur ma maturité et bien sûr, sur mon niveau d’anglais » confie la jeune femme. Son prochain stage aura probablement lieu en Australie car « lorsqu’ils reviennent, ils n’ont qu’une seule envie, c’est de repartir » constate Emmanuelle Gouffrant, responsable des études sur le campus Bayonnais.
Lors de leur dernière année de Bachelor, les étudiants peuvent choisir une spécialisation qui les mènera jusqu’à l’examen final. Ensuite, la majorité se dirige vers un Master. « Le bachelor est le premier vivier des programme des grandes écoles, en ce sens Kedge constitue un véritable tremplin » assure M. Grandes. Le parcours de Xavier en est le parfait exemple. Diplômé l’an passé, il a intégré le programme Grande école de Toulouse Business School. Pour sauter le pas, le jeune homme se « sentais prêt grâce aux nombreux travaux de groupe, les rédactions et soutenances de rapports » réalisés pendant le bachelor.
D’autres préfèrent entrer directement en entreprise comme Pierre. « Au lycée, je n’étais pas passionné par les cours mais tout a changé quand j’ai intégré Kedge Bachelor » avoue-t-il. Dans son cursus, son second stage « a été déterminant, il m’a conduit chez Eiffage qui m’a pris en alternance avant de me recruter ». Pour ceux qui souhaitent poursuivre les études comme pour ceux qui désirent entrer dans la vie active, la formation de Kedge Business School donne une ouverture globale... pour que tous les horizons soient envisageables.
- Loretarri Paysage
- Le nouveau Procureur installé à Bayonne