Irachabal, acteur de l’économie locale
Vous les avez déjà probablement croisés sur les routes de notre département, un camion au logo TDI (Transports Irachabal) ou un engin au logo TPI (Travaux Publics Irachabal). En moins de 30 ans, l’entreprise familiale est devenue un pilier de l’économie locale. Nous sommes allés à sa rencontre pour aborder les défis de demain.
De maçons à transporteurs...
À l’origine, la famille Irachabal, basée à Arcangues, construisait des maisons individuelles. En 1997, lorsque les deux premières générations fusionnent, père et fils décident ensemble de faire évoluer leur affaire. Au fil du temps, les maçons de la première entreprise de BTP sont partis à la retraite et le choix a été fait de ne pas les renouveler afin de glisser progressivement vers une nouvelle activité de location d’engins pour les travaux publics et le terrassement. Un service de location de camions avec chauffeurs est également créé – parallèlement à la société d’exploitation initiale – donnant naissance à TDI, les transports Irachabal. Cette seconde entité se fait rapidement une solide réputation en parvenant à signer d’importants contrats localement, mais également à l’échelle nationale. Les Irachabal ont pour leitmotiv de ne jamais se reposer sur leurs lauriers et de forcer le destin. Ainsi, ils ont beaucoup essayé, travaillant par exemple pendant plusieurs années avec de grosses entreprises telles que Bonduelle ou encore en assurant du fret local et national, mais le parti pris aujourd’hui est de recentrer l’activité sur le département et d’offrir des services plus resserrés.
… et spécialiste des travaux publics
Ce sont sur ces deux entités, transport et travaux publics, que l’entreprise s’est ensuite déployée. Profitant des travaux de l’autoroute, lancés en 2008, pour s’implanter durablement au Pays Basque, elle a participé à ce chantier d’ampleur en étant sous-traitante de grosses structures nationales et internationales. Avec l’achat du site d’Hasparren en 2010, la société bénéficie désormais d’un vaste espace de stockage et d’ateliers fonctionnels qui vont lui permettre de poursuivre sa progression en lui offrant de nouvelles opportunités, notamment la vente de matériaux concassés (gravats, sable…) issus du négoce ou du recyclage interne (jusqu’à 30 000 tonnes de déchets annuels transformés). Ils construisent à cet effet une plateforme de revalorisation des déchets de la construction (béton, croûte d’enrobé…) pour laquelle il a été nécessaire de suivre un long processus administratif afin d’obtenir un agrément assujetti à une autorisation préfectorale. Ces matériaux recyclés sont réutilisés sur les propres chantiers du groupe, mais sont également revendus à des professionnels. En 2017, le besoin de trouver de nouveaux contrats alors que les travaux de l’autoroute touchent à leur fin pousse l’entreprise à proposer la prise en charge des chantiers de A à Z, c’est-à-dire du terrassement à l’enrobage final, diversifiant ses activités. Une nouvelle entité est ainsi créée, TPI, spécialisée dans les travaux publics et les réseaux divers auprès des particuliers.
En 2020, l’entreprise s’installe sur un second site à Biron, ce qui étend de façon pérenne son activité dans le Béarn et multiplie par trois le portefeuille client. Une nouvelle corde à l’arc de la structure qui lui permet d’envisager l’avenir avec une certaine sérénité.
Des professionnels aux particuliers
La volonté des deux frères actuellement à la tête de la société est de poursuivre le développement de l’entreprise familiale, non pas avec l’idée de grossir davantage, mais plutôt de mieux exploiter et optimiser les investissements déjà effectués. Cela se concrétise, d’une part, par l’élargissement de leur activité de travaux publics à la démolition, opération qui requiert une expertise dont peut déjà se prévaloir l’entreprise, et qui permet de maintenir un travail constant, même en hiver par temps de pluie. D’autre part, il s’agit de revenir aux fondamentaux, aux sources de la société, non pas en se relançant dans la construction de maisons individuelles, mais en mettant en avant une offre complète à destination des particuliers, à savoir du terrassement, de l’assainissement, ou encore des enrobés. Un troisième point d’expansion est la vente de matériaux conditionnés en big bags également à l’usage des particuliers.
Avec désormais plus de 80 collaborateurs, les différentes branches de la société Irachabal sont en mesure de proposer un large éventail de compétences. L’entreprise est devenue un acteur majeur de l’économie du département, avec une ferme volonté de se développer sur l’ensemble du territoire, au gré des opportunités et des partenariats.
- L’hydrogène, énergie du futur ou simple vecteur ?
- Des communes du 64 reconnues en état de catastrophe naturelle