Imprimer la page
Économie

IMMOBILIER ANCIEN : un léger frémissement se dessine, mais le marché reste fragile

© Jonathan Stutz - stock-adobe.com

© Jonathan Stutz - stock-adobe.com

En dépit d’une chute significative de 23 % des transactions immobilières sur un an, les Notaires prévoient un ralentissement de cette tendance baissière et anticipent même un rebond du marché, dans les derniers mois de l’année.

Le marché de l’immobilier ancien n’est pas encore au beau fixe… La contraction des ventes se poursuit. Selon la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France pour avril/mai 2024, le nombre de transactions n’a jamais été aussi bas sur un an, depuis novembre 2016. Toutefois, les praticiens se montrent un peu plus « confiants » pour l’avenir. D’après les derniers résultats dévoilés, le volume de transactions de logements anciens sur les 12 derniers mois s’élève à 822 000 à fin mars, après 869 000 fin 2023. Si la baisse devait se poursuivre, elle reste stable depuis quelques mois, ce qui laisse entrevoir une légère éclaircie dans un ciel immobilier jusque-là bien gris. Les Notaires évoquent même un « point d’atterrissage » pour le marché de l’ancien. Des signes plus « encourageants » sont également observés. Les Notaires notent « un regain d’activité par endroits », qui même « s’il n’est pas encore vivace » pourrait participer à une reprise, à la faveur d’un assouplissement des conditions de crédit par la BCE, Banque Centrale Européenne. Outre la baisse des taux d’intérêt (- 0,25 point), ces derniers misent également sur le recul des prix « susceptible » de favoriser un rebond du marché.

La baisse des prix se poursuit

De fait, le...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte