Hendaye : une réglementation pour les associations de surf
Les villes côtières d’Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Anglet et Biarritz, en collaboration avec le Comité Départemental du Surf et la Fédération Française du Surf, ont établi une réglementation commune de la pratique du surf associatif à but non lucratif.
Auparavant, la pratique associative n’était pas réglementée contrairement à l’enseignement à visée commerciale. La popularité croissante du surf et son nombre d’adeptes toujours plus important rendaient cette situation « hors cadre » difficilement soutenable pour les clubs, les usagers de la plage et les municipalités. Les institutions ont donc travaillé de concert à l’élaboration d’une législation pertinente pour garantir la sécurité de tous les usagers de la plage. La ville de Saint-Jean-de-Luz a déjà adopté ces nouvelles règles via un arrêté municipal signé le 2 juin et les autres communes devraient rapidement suivre.
Le nouveau cadre légal stipule que jusqu’en 2025, les associations devront systématiquement informer les villes concernées par leur pratique. Elles seront autorisées à exercer leur activité de club sur les périodes du 1er mai au 15 juin et du 15 septembre au 31 octobre avec un maximum de 16 élèves licenciés pour 2 moniteurs. Les clubs concernés par ces mesures sont l’Aviron Bayonnais, l’Artha Surf Club, Le Bascs (Biarritz Association Surf Clubs), le Bidarteko Surf Club, l’Anglet Surf Club et l’Association les Surfeuses du dimanche. Seul le Bidassoa Surf Club est autorisé à enseigner à Hendaye sans limitation.
- Alerte rouge canicule dans les Pyrénées-Atlantiques
- Des prélèvements d’eau limités dans les Pyrénées-Atlantiques