Imprimer la page
Vie locale

Échanges autour de la place de la République à HENDAYE

Esquisses de la future place de la République à Hendaye. Image © Mairie d'Hendaye

Esquisses de la future place de la République à Hendaye. Image © Mairie d'Hendaye

Des élus et techniciens hendayais sont allés à la rencontre des commerçants installés place de la République pour évoquer les travaux prévus au sein de cet espace. Une première réunion organisée à la mairie au mois de juin avait déjà permis aux parties concernées d’échanger sur le sujet, notamment en abordant les différentes phases du projet ou encore son calendrier.

Le déplacement des élus et agents municipaux sur le terrain a favorisé un dialogue plus personnel avec les habitants de la place hendayaise qui ont pu faire part de leurs interrogations et avis sur le projet. Diverses questions ont pu être partagées à l’exemple de l’intégration des poubelles, la planéité de la place et les escaliers, l’implantation de végétaux (résistants aux futurs changements climatiques), l’installation du marché de plein vent, le positionnement des arrêts minute, les sanitaires publics, le jardin ludique et la fontaine ou encore l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les commerçants ont obtenu des précisions sur l’emplacement des terrasses (avant et après les travaux), la signalétique qui sera installée pendant la durée des travaux, ainsi que sur les horaires de chantier prévus. Les visiteurs ont également pris le temps de rappeler brièvement les différentes étapes du projet. En effet, il est important de garder à l’esprit que si la phase principale du chantier démarre en janvier 2024, des travaux préparatoires auront lieu en octobre et novembre 2023. En outre, les travaux planifiés côté église et rue du Port devraient se dérouler en septembre 2024 et s’achever au printemps 2025. En complément de ces informations pratiques, les agents municipaux ont annoncé que des sondages sur le thème du réaménagement de la place seraient réalisés les 11 et 12 septembre prochains.

Ce second échange entre les différents acteurs impliqués dans le projet témoigne d’une volonté commune : la mise en place d’un projet où chacun a sa place et peut faire entendre sa voix.