Hendaye, centre de préparation aux JO 2024 ?
La cité hendayaise a été labellisée « Terres de Jeux 2024 ». Elle pourrait ainsi accueillir des délégations sportives préparant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Dans trois ans, tous les yeux seront braqués vers Paris et la France. Les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l'ère moderne se dérouleront dans la capitale, en Ile de France et dans plusieurs régions. Depuis l’annonce à Lima au Pérou en 2017, l’effervescence est de mise dans tout l’hexagone. Et Hendaye n’échappe pas à la règle. La ville frontalière a voulu aller plus loin et s’était portée candidate pour obtenir le label « Terre de Jeux 2024 ». C’est désormais confirmé. Elle candidate ainsi pour devenir Centre de Préparation aux Jeux.
Label « Terre de Jeux 2024 »
L’obtention du label permet d’inciter et de promouvoir la pratique sportive de tous les publics grâce à la mise en valeur des parcours sport existants. Une manière de (re)découvrir des circuits, balades et itinéraires de son territoire.
La ville d’Hendaye va ainsi vivre les prochaines années au rythme des Jeux. Avec de nombreuses initiatives organisées et placées sur des enjeux prioritaires, tels que le développement durable, l’écologie, la solidarité, la citoyenneté ou la santé.
Du 1er au 6 février 2022, la semaine Olympique et Paralympique mobilisera notamment plusieurs établissements scolaires hendayais qui participeront à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. La communauté éducative sera ainsi mobilisée autour de « valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme ».
Trois sites et cinq disciplines
Si les délégations choisissent le Pays Basque, on pourrait ainsi retrouver le rugby à 7 au Stade Ondarraitz, le tennis et le tennis fauteuil au Tennis Club Hendayais, le handball et la boccia (pétanque des paralympiques) au Complexe Sportif d’Irandatz.
« Devenir Centre de Préparation aux Jeux sera un atout majeur pour la célébration, l’engagement et l’héritage de toute la ville » souligne la municipalité.
Hendaye fait partie de tout un catalogue de communautés qui ont exprimé le désir de recevoir les athlètes du monde entier en préparation de la plus grande manifestation sportive de la planète. Le territoire a des atouts. Espérons qu’ils seront décisifs à l’heure des choix.
- La région Nouvelle-Aquitaine soutient la filière du livre
- L’ESTIA intègre un programme Google Cloud